Critique de Lefelyne

Nous sommes au vingt-cinquième siècle.
C'est à cette période qu'une comète verdâtre doit entre en collision avec la terre, plus précisément dans la nuit du 13 au 14 juillet.
J'ai été agréablement surprise, la lecture est facile, mise à part quelques longueurs dans les chapitres 3, 4, 5, 6 qui relatent une conférence où différents orateurs, éminents scientifique se succèdent pour évoquer le sort réservé à la planète, géologues, physiciens, chimistes, biologistes, météorologistes, astronomes. du concile du Vatican aux astronomes de la ville équatoriale de Mars, dans un message photophonique, bien que obscur, tous font part de leurs analyses. Pour mettre les populations à l'abris, l'auteur a imaginé un mode de déplacement, les transatlantiques aériens électriques assez nombreux et assez bien aménagés pour transporter des millions de voyageurs.
Puis finalement, le Choc (chap.7), les calculs définitifs ne s'étaient pas trompés d'un iota. Les deux voyageurs célestes, la Terre et la comète allaient se rencontrer, comme deux trains lancés l'un vers l'autre au fantastique et aveugle galop de la vapeur... lances l'un sur l'autre à la vitesse de cent kilomètres à l'heure chacun... Toute la voûte du ciel sembla se déchirer de haut en bas, et, par l'ouverture béante, on crut voir une gueule énorme vomissant des gerbes de flammes vertes, éclatantes; et l'on fut frappé d'un éblouissement si effroyable... Il y eut une multitude de morts.
Deuxième partie
L'avenir
La terre avait continué de tourner, le soleil avait continué de briller; les petits enfants étaient devenus des vieillards; les siècles, les périodes séculaires s'étaient succédées; le Progrès, loi suprême avait conquis le monde.
Dans cette deuxième partie, la plus intéressante, l'auteur, parfois visionnaire nous dépeint une société idéale, la femme devient l'égal de l'homme, encourageant la suppression des armées, les peuples de l'Europe se confédèrent en un seul État. Au vingt-cinquième siècle, le sentiment étroit de la patrie fut remplacé par le sentiment général de l'humanité, et la sauvagerie internationale fit place à une fédération intelligente.
Après avoir atteint l'apogée, le déclin s'amorce... La Terre va-elle renaître?
Dommage que ce texte ne soit plus publié, mais il est disponible en version ebook gratuit, je vous le recommande.