Critique de CasusBelli

Tous les membres de Babelio connaissent le dilemme des PAL, certains livres y dorment depuis longtemps et quand on est amateur de littérature fantasy, il s'agit aussi et souvent de séries ou de sagas.
Une fois la couche de poussière retirée, je me suis enfin décidé à commencer le premier tome d'une série de douze, après dix années à retarder le rendez-vous, il fallait en finir et y aller enfin.
Le fait est que si j'avais pu deviner que je lirais le premier tome en une journée, je n'aurais pas attendu si longtemps, car c'est vraiment bon, très bon même.
Pourtant je peux dire que le thème et l'intrigue sont tout ce qu'il y a de plus classique, une bonne fantasy médiévale que je classe sans hésiter en littérature jeunesse ou ado.
Cela-dit, même si le tout a un air de déjà vu avec de jeunes apprentis orphelins qui souffrent sous l'autorité implacable de leurs maîtres (durs mais justes), tous les ingrédients sont réunis pour un énorme plaisir de lecture.
Le style est excellent, le rythme idéal et les péripéties nombreuses, on s'attache très vite aux personnages qui vont révéler des qualités de coeur et surtout de belles aptitudes guerrières, ce qui va s'avérer essentiel vu que le royaume s'apprête à entrer en guerre après quinze années de paix.
L'histoire commence avec le rituel de l'épreuve du choix, nos pupilles du royaume ont quinze ans et doivent choisir un métier sous la férule d'un maître, Horace souhaite intégrer la caste des guerriers, Alyss veut être diplomate, Georges scribe et Jenny veut travailler aux cuisines.
Will quant à lui veut à tout prix être guerrier, mais sa petite taille ne lui laisse guère d'espoirs...
Je me suis laissé porter avec jubilation et plaisir dans cette aventure qui se révèle être un mélange de tout ce que l'on trouve de meilleur dans le genre fantasy, un premier tome parfait !
Encore onze donc, cela risque d'être finalement trop court si la suite est au même niveau.