Citations sur L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeurs (18)

Will prit conscience qu’il faisait maintenant partie d’une petite communauté fermée et soudée, et cette pensée le réconforta.
Il avait désormais le sentiment d’être à sa place et, pour la première fois de sa vie, il lui sembla avoir enfin trouvé une famille.
— Une chose terrible, l’anxiété. Qui paralyse à un tel point que l’on ne peut plus ni penser, ni manger, ni parler, observa-t-il. [...] D’un autre côté, un brin de nervosité peut aussi améliorer une performance, aiguiser la perception et affiner les réactions.
Horace correspondait exactement au profil des recrues que Messire Rodney recherchait comme apprentis guerriers : robuste, athlétique, bien bâti ; et, pensa Will avec un rien d’aigreur, pas trop intelligent.
— Tu m’as sauvé la vie, dit-il, je n’avais jamais vu quelqu’un agir avec autant de courage.
D’un mouvement d’épaule, Will repoussa les remerciements d’Horace, mais l’apprenti guerrier insistait. Il se rappelait toutes les fois où, par le passé, il avait taquiné et brutalisé Will. Et là, agissant d’instinct, ce garçon moins costaud que lui venait de le sauver d’une mort effroyable. [...]
— Mais Will, pourquoi ? Après tout, nous…
Il ne parvenait pas à continuer, mais Will comprit ce qu’il avait sur le cœur.
— Horace, nous nous sommes sans doute querellés par le passé, mais je ne te déteste pas. Je ne t’ai jamais détesté.
Il arrive de désirer plusieurs choses en même temps. Il suffit alors de savoir laquelle est la plus désirable.
- Tu sais cuisiner ?
- Cuisiner Messire ?
- Pourquoi les jeunes gens répondent-ils toujours à une question par une autre question ?
- Je vois.
- Non, la plupart du temps, tu ne vois rien. La preuve, tu ne sais pas dépister des traces !
- Il n'est pas très... grand, dit-il finalement.
- Pas plus que toi, fit observer Halt.
Will ne sut quoi répondre. Vieux Bob eut un rire rauque.
— Tu n’es pas un ennemi du Royaume, Will ?
— Non, Messire ! s’écria Will, terrorisé.
Le Baron soupira à nouveau. Il avait horreur que les gens ne comprennent pas son humour. Malheureusement, en tant que suzerain, ses paroles étaient toujours considérées avec le plus grand sérieux.
Et tandis que Will bandait son arc, Halt ajouta :
- Essaie de te servir des muscles de ton dos, et pas seulement de ceux de tes bras. Comme si tu essayais de rapprocher tes omoplates l'une de l'autre …
Will suivit ces conseils; bander l'arc lui parut alors plus simple et il arrivait à le tenir plus fermement. Il tira à nouveau et cette fois, il manqua de justesse le tronc d'arbre qu'il avait pris pour cible.
- Tu as besoin d'entrainement, dit le Rôdeur. Repose-le pour l'instant.