Critique de Tigo

Tigo
03 février 2023
Rôdeur.

Will veut devenir chevalier pour suivre les traces de son père. Halt le Rôdeur en a décidé autrement. Will sera son apprenti.

J'ai découvert cette série grâce à Babelio. J'en suis très heureuse car c'est un coup de coeur. Nous y suivons un orphelin dans son apprentissage pour devenir Rôdeur, une sorte d'espion médiéval. Les Rôdeurs me font également un peu penser aux Marchombres de l'excellent Cycle d'Ewilan de Pierre Bottero. L'histoire reste très classique. Il s'agit d'un récit d'initiation. Nous y trouvons donc les ficelles habituelles du genre.

Toutefois, le récit se démarque par plusieurs aspects. Particulièrement par un point que j'ai beaucoup aimé: l'humour. Les récits initiatiques en fantasy sont souvent très sérieux, voire avec une ambiance pesante. Ici, non. J'ai ri à plusieurs reprises. L'auteur ne se prend pas au sérieux et cela fait plaisir.

Un autre point m'a agréablement surprise. Il n'y a pas réellement de manichéisme. Les personnages ne sont pas uniformément gentils ou méchants. Certains gentils font preuve de fourberie, quand certains qui semblent méchants peuvent faire preuve de bravoure. La conclusion de ce premier tome est un bon exemple de la construction réussie des personnages.

En somme, ce premier tome m'a totalement convaincue. Je lirais la suite avec plaisir.