Critique de Syl

Dans le tome précédent, nous avions laissé Will et Alyss sur les terres du château de MacIndaw. le baron Syron se meurt, le traître a été découvert mais il occupe en force le domaine...

Will souhaiterait prendre le château d'assaut et demande au capitaine du drakkar "Le Loup nuageux", Gundar Hardstriker de l'aide. Celui-ci aurait une vengeance à prendre. John Buttle, avant de s'échapper, a assassiné Ulf Oakbender.
De son côté, Horace, envoyé pour assister son ami Will, se fait passer pour un chevalier errant et prend le nom de Hawken Watt.
Quant à Alyss, elle est toujours prisonnière du félon... Dès que la nuit tombe, elle émet des signaux lumineux, à la façon des messagères et révèle quelques secrets.
Dans les bois de Grimsdell, Malcom, le sorcier Malkallam, se tapit avec ses compagnons et attend les nouvelles directives de Will.

L'offensive se prépare. La véritable menace se profile... Des Scotti arrivent en renfort au château, sous le commandement du général MacHaddish. Les clans des MacFrewin, MacKentick et MacHaddish se sont unifiés pour envahir Norgate avec le soutien des Pictes. La guerre que cela engendrerait, serait terrible et durerait de longues années.

Pour Will, les augures ne sont pas favorables. Alors, sur une idée génialissime de Malcom, et après avoir fait prisonnier le général MacHaddish, ils essaieront de soutirer à celui-ci des informations capitales. Malgré le courage et l'endurance du valeureux guerrier, ils arriveront tout de même à prendre l'ascendance sur lui, grâce aux superstitions et aux croyances en la magie. Dans les bois retirés, aux sons lugubres de la nuit, dans une brume épaisse, en traçant un cercle de cendre au sol, en invoquant les esprits les plus démoniaques... ils apprendront que des bataillons de soldats Scotti ne tarderont pas à rappliquer pour servir l'usurpateur. Si une action doit être menée, c'est avant leur venue.
"Une série d'éclairs et de flammèches rouges, qui projetaient des ombres immenses et déformées sur le sol, encercla la clairière. C'est alors qu'ils entendirent Serthrek'nish parler enfin, d'un voix profonde, à glacer le sang.
- Les flammes sont mortes. le triangle a perdu de ses pouvoirs. J'obtiendrai le sang de l'un d'entre vous.
L'un des Skandiens s'apprêtait à se dresser, la hache brandie, mais le sorcier leva la main et l'homme s'immobilisa. La voix de Malkallam fouetta l'air :
- Ne bouge pas d'ici, espèce d'idiot ! Il n'en veut qu'un seul. Qu'il prenne donc le Scotti.
- Noooon ! hurla MacHaddish, comme à l'agonie.
Pour les loups des mers, le visage démoniaque n'était qu'une apparition. En revanche, pour le général, c'était une créature qui personnifiait la terreur même et que tous les Scotti avaient appris à craindre dès l'enfance. Un mangeur de chair humaine, un équarrisseur, un boucher..."
Artifices, subterfuges, prestidigitation, ignorance... ou véritable sorcellerie ? La question restera sans réponse car elle ne sera pas posée ! Laissons à Malcom ses petits mystères...

Sixième tome de la saga, ce livre est à ce jour, mon préféré. On retrouve les ingrédients qui font de cette série son charme mais en plus, j'ai été captivée par plusieurs personnages... celui du géant Trobar, Malcom qui est aussi le sorcier Malkallam, le capitaine Skandien Gundar, et même le traître scélérat qui garde au fond de son coeur une once de conscience. L'histoire est très bien construite et les quatre cents pages se lisent sans lassitude. J'ai imaginé les lieux, la neige, et c'était féerique. Il y a toujours de l'humour, de l'amitié, de la vaillance et aussi de l'amour... Will, le Rôdeur, a le coeur qui frétille...
A recommander pour les jeunes adolescents.