Critique de christinebeausson

L'histoire d'un homme
qui n'avait pas voulu être "un homme sans nom né d'une femme sans nom dans une ville sans nom"
qui avait voulu prendre part à une mission dont le but était de concourir à civiliser la Terre de van Diemen,
(Abel Tasman, explorateur néerlandais fut le premier européen à apercevoir l'île, il la nomma Anthony van Diemensland, elle fut finalement renommée en l'honneur de son premier découvreur européen),
Plus précisément l'île Sarah, située sur la côte Ouest de l'ile, près de Macquarie Harbour, avec le pénitencier de Sarah Island et l'âpreté de la nature sauvage aux alentours.
(Un jeu en vogue parmi les convicts témoigne de l'enfer de l'ile Sarah. Il consistait en une sorte de loterie. le gagnant était autorisé à se suicider tandis que le perdant devait rejoindre Hobart pour y être pendu dans l'heure...)

Nous partons pour ce pays où "pour la descendance bâtarde & imbécile du Vieux Monde qui par le vol & la terreur croyait avoir le droit de gouverner le Nouveau."
Et nous sommes interpellés, nous lecteurs "alors installez vous bien & convenez avec le forçat russe que tout est mieux dans un livre, que la vie s'observe mieux qu'elle ne se vit", tout comme le narrateur interpelle " les élégants employés de la ville de Hobart".
J'ai eu très peur en commençant le livre, l'avis des babelionautes n'étant pas vraiment folichon, je n'aime pas la pêche, ni les livres sur la pêche, les peintures naturalistes des poissons n'éveillent pas mon intérêt particulier, alors qu'allais je faire dans cette galère, toutefois choisie, de lecture du livre de Goult, un roman en douze poissons !

Ce n'est qu'un prétexte pour nous raconter, un peu de la vie dans cette partie du monde à la naissance de ce qui voulait s'appeler le nouveau monde.
Découverte d'un pays la Tasmanie.
Découverte de ce que fut la vie dans ce coin, pour le moins qu'on puisse dire, inhospitalier.
Un style bien particulier, descriptif au delà de l'imaginable et (pardon &), l'utilisation de ce sigle troublant pour nous lecteur & ... & ...., troublant vous dis je !

Des détails qui m'interrogent ....
La Chapelle Saint-Guénolé de Brest, édifice religieux en ruine dédié à Saint Guénolé, lieu d'un culte de la fécondité, les eaux de sa fontaine étaient réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Saint Guénolé était l'un des saints phalliques à la réputation priapique, venant en aide aux femmes désespérées par la stérilité. Il est écrit "C'est au fond de cette rivière qu'existait le fameux St Guignolet [Guénolé] , et cette cheville éternelle si favorable à la fécondité" ... "Le bois de cette cheville râpée était avalé par les femmes infécondes. Elles concevaient au bout de quelques temps" ... "La cheville miraculeuse était bien sûr le sexe de la statue de bois de Saint Guénolé, cheville que l'on remplaçait quand il n'en restait plus rien".
Christine l'Admirable, fille de paysans ... "Il se dit qu'elle aurait souffert d'une crise d'épilepsie majeure peu après sa vingtième année et que son état, après une violente crise, était si grave qu'elle parut comme morte. Pendant le service religieux de ses funérailles, elle se redressa pleine de force, une lévitation la porta jusqu'aux combles de l'église. Elle expliqua par la suite qu'elle n'arrivait pas à supporter l'odeur des pécheurs qui se trouvaient à côté d'elle."

De très belles trouvailles ...
S'interroger encore et toujours ... pourquoi le meurtre d'un homme "est tenu pour un crime, alors que le meurtre d'un peuple est au mieux une question & au pire un impératif scientifique."
Comment définir notre monde ?
Le monde de l'esclavage qu'il faut fuir et "avec une atroce douleur que nul homme ne pourra jamais comprendre & nul poisson jamais de rire, forcer son corps à couler à pic, loin, loin, loin de la lumière."

Ce livre est un petit trésor, un régal pour l'imagination et le plaisir de la lecture est à son comble ...
Alors après ce festin qu'est cette lecture onirique, invitons nous au "banquet ininterrompu de porc -soupedepois&jambonfromagedetêtepiedsdeporcboudinjambonneaurotideporccraquàtpiedsengelée"
Et bon appétit ... régalez vous !