Critique de Titine75

Sam Leroux a la difficle tâche d'écrire la biographie d'une des grandes figures de la littérature sud-africaine : Clare Wade. Écrivain intimidant et peu accueillant, elle avait toujours refusé que l'on écrive sa vie. Avancée en âge, Clare finit par se laisser faire. Sam, qui revient dans son pays après de nombreuses années passées à New York, souhaite procéder par interviews successifs. le jeune homme est passionné par l'oeuvre de Clare mais également par son comportement durant l'apartheid. Clare était une progressiste, défendant les droits de l'homme. Il semble néanmoins que son comportement n'ait pas été si clair durant cette période tourmentée de l'Afrique du Sud. D'ailleurs, Clare fait également des recherches sur cette période puisque sa fille Laura s'est engagée dans la lutte armée en 1989. Celle-ci a disparu sans que personne ne sache ce qui lui est arrivé. La vérité sera difficile à trouver pour Clare et Sam.

"Absolution" est le premier roman de Patrick Flanery et il y fait preuve d'une extraordinaire maîtrise. La construction est très travaillée et elle nous donne à voir les évènements de différents points de vue. Il y a le récit de Sam à son retour en Afrique du Sud et celui de Clare au moment où commencent les entretiens. S'ajoutent à ces voix du présent, le dernier roman de Clare intitulé "Absolution" : "(…) un volume de souvenirs fictionnalisés" et le récit des évènements de 1989. A l'intérieur de ces différentes parties, on peut également lire le journal intime de Laura ou des compte-rendus de la commission vérité et réconciliation (CVR). Après un petit temps d'adaptation aux changements d'époques, le roman se lit avec beaucoup de fluidité.

Clare et Sam sont tous les deux à la recherche de la vérité sur un passé qui les lie. Laura est au centre de leur questionnement mais chacun ne détient qu'une part de la vérité qui est obscurcie par bien des secrets. Patrick Flanery nous montre à travers sa construction à quel point la vérité est subjective. Elle l'est d'autant plus dans un pays en reconstruction. La CVR avait pour but de réconcilier les différentes communautés d'Afrique du Sud et de solder les comptes pour repartir sur des bases saines. Mais comment oublier les humiliations, les attentats et emprisonnements politiques ? Les auditions de la CVR ne pouvaient régler des siècles d'une histoire complexe et tourmentée. Les différences ne peuvent s'effacer si facilement. Patrick Flanery, qui n'est pourtant pas sud africain, rend compte de la complexité de ce pays et des oppositions qui y existent toujours. Les blancs riches vivent à Cape Town dans une totale paranoïa. "Entre nous et l'homme à l'extérieur, il y a deux portails – celui entre le jardin et l'allée, et celui qui est à son extrémité – puis il y a la maison elle-même, avec ses alarmes, ses boutons d'appel, son générateur de secours, ses verrous, ses barreaux, son verre renforcé à l'épreuve des balles." Cette défiance envers l'extérieur n'est d'ailleurs pas tellement injustifiée car une ville comme Cape Town a un taux très élevé de criminalité. La jolie nation arc-en-ciel n'est encore qu'un lointain rêve.

"Absolution" est un roman riche et passionnant sur un pays au passé douloureux où chacun tente de se reconstruire en cherchant la vérité ou en la recomposant dans la fiction.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..