Critique de Apikrus

Tim Flannery nous raconte l'histoire des peuplements et dépeuplements des territoires européens. Ces derniers sont bien pluriels puisque depuis le Crétacé, période à laquelle débute le récit, la configuration de ce que nous appelons désormais l'Europe s'est constamment modifiée, sous les effets de la tectonique des plaques et des changements climatiques. Les cartes l'illustrant sont particulièrement utiles. L'effet de Signor-Lipps amène l'auteur à faire preuve d'une humilité trop rare dans ce genre d'ouvrage de vulgarisation, s'agissant de la chronologie des événements qu'il décrit. Cet effet - dont le nom est tiré ce ceux de ses auteurs, Philip W. Signor, et Jere H. Lipps - stipule qu'un fossile n'est généralement ni le premier, ni le dernier représentant d'une espèce, puisque l'enregistrement des disparus est incomplet.
Ce que nous montre et nous explique l'auteur reste cependant suffisamment précis et clair pour que nous comprenions les processus de peuplements décrits. Il émaille en outre son récit de nombreuses anecdotes intéressantes, notamment sur les chercheurs à l'origine de découvertes.

Ce livre est à la fois très compréhensible et très instructif. Il nous amène à réfléchir sur la place des humains sur cette planète, et sur leurs rapports avec leur environnement.
J'en recommande vivement la lecture !