AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Etsisite


je me suis plongée, vautrée, roulée dans ce recueil, et je me suis régalée. C'est, à mes yeux, du tout bon Isabelle Flaten que je place aux côtés de « Se taire ou pas » et « Les empêchements ». Comme à son habitude, elle scrute les autres… enfin nous, toi, moi, le voisin, le frère ou le collègue et l'époque. En une phrase, une page ou deux, elle parvient à pointer et à si justement décrire nos petits (ou gros) travers… ou qualités.

Du coup, j'ai été surprise lorsque je suis venue sur Babelio ajouter ce livre à ma liste. La note m'a surprise, alors j'ai lu les deux commentaires de lecture ce qui n'a fait qu'accroître mon étonnement : j'ai eu l'impression de ne pas avoir lu le même livre, ni surtout la même auteure. Étonnant vraiment, les différentes lectures que l'on peut faire d'un livre et plus généralement, les différentes interprétations que l'on peut avoir des dires, des gens, de la réalité.

Ainsi, si je prends ce recueil d'Isabelle, là où d'autres voient du pessimisme, une absence d'empathie, de la misanthropie, de la colère, et cetera, et cetera… Je vois tout l'inverse : une grande tendresse pour l'être humain et ses imperfections, une empathie et un accueil énormes et… de l'optimisme ! En tout cas moi, je ressors toujours attendrie d'une de ces lectures. Déjà, parce qu'Isabelle braque également son zoom sur de « belles personnes » et surtout car elle ne critique ni ne juge les « défauts » de ses personnages et de notre époque, elle les constate, les pose sur le papier : l'humain est donc imparfait, il doit faire avec les autres, la société… il y arrive plus ou moins… nous y arrivons tous plus ou moins et c'est certainement ce qui nous réunit le plus… Ainsi sommes-nous !

Alors, pour moi, définitivement, Isabelle Flaten a un grand coeur. Simplement, il est réaliste ce coeur et ouvert à tout ce que nous sommes (le « bon » comme le « moins bon »).

Je terminerai par préciser qu'il ne manque pas d'humour ce recueil (d'accord, un peu cynique parfois… comme la vie), car finalement nous sommes surtout drôles vu de nos petits-grands vices-vertus !
Lien : https://etsisite.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}