Critique de allard95

On peut être surpris que Flaubert ait livré (tout à la fin de sa vie) un ouvrage d'une telle drôlerie. On comprend que pour lui, ce n'était pas que drôle: c'était l'occasion de régler quelques comptes.
Bouvard et Pécuchet, deux employés de bureau parisiens proches de la retraite, routiniers et aigris, vont réaliser leur rêve: quitter la ville, s'éloigner de tout ce qu'ils connaissent, et s'installer à la campagne, en Normandie. Là, ils se lanceront dans de multiples expériences pour lesquelles ils ne sont en rien préparés, et iront d'échecs en désillusions. Mais jamais ils ne se décourageront. Se voulant tantôt agriculteurs, puis scientifiques, puis amateurs de livres, puis éducateurs, collectionneurs, artistes, bâtisseurs, d'abord agnostiques et voulant ensuite s'approcher de la religion, ils multiplieront les tentatives et toujours échoueront. Et chaque fois, pour employer un terme moderne, ils "rebondiront".
L'ensemble est très spirituel. le début du livre est particulièrement brillant. Et s'il y a quelques longueurs, nos amis nous divertissent follement à chacune de leurs initiatives. On se pose la question: comment ce parcours chaotique et mouvementé finira-t'il? Et ce sera une immense frustration pour le lecteur: Flaubert est mort, à la fin de l'année 1880. le roman est inachevé, et se termine sur une phrase en suspens.... Quel dommage !