Critique de Oliphant

Un coeur simple, c'est l'histoire de la vie d'une femme qui va vivre dans la grande "simplicité", profitant de fugaces moments de bonheur accordés et tentant comme elle peut de surmonter les drames sur son chemin.

C'est la vie de Félicité, une domestique, que l'on voit s'attacher avec énormément de coeur à tout ceux qui pourraient en avoir le besoin. de l'attachement, elle en a d'abord pour un fiancé qui va finalement la délaisser, pour les enfants de Mme Aubain qui l'emploie, pour son neveu qu'elle semble aimer comme un fils, pour un perroquet qu'elle va idolâtrer... Une vie morne, sans passions, plus dédiée aux autres que pour elle mais avec un cruel besoin d'attachement et d'amour pour les autres.

L'écriture est simple, facile à lire. le texte est très court et se lit vite. C'est un récit assez plat car peut-être comme toutes domestiques de l'époque ne se passe-t-il pas grand chose dans ces vies là... J'ai trouvé cette vie triste et morose. Félicité est un personnage touchant.