Critique de leslecturesdeDoris

Iceltane est un roman trompeur.

Premièrement, sa couverture, pourtant représentative du contenu, fait très young adult alors que le récit est résolument adulte. C'est un space opera tourné vers la politique et la diplomatie, plus que vers la bataille. D'ailleurs, on ne verra qu'une seule vraie scène de bataille à coup de vaisseaux spatiaux. le reste ne sont que négociations, tromperies et trahisons, avec un Empire qui souhaite s'étendre et une Union pacifique qui souhaite les en empêcher.

Deuxièmement, si la science-fiction est bien là avec les voyages dans l'espace, j'ai peiné à décoller de mon canapé. En fait, beaucoup trop d'éléments sont calqués de notre monde, et non d'un univers futuriste (ou qu'on imagine futuriste, puisque l'humain semble avoir colonisé plusieurs planètes qui n'ont rien à voir avec notre système solaire). Il n'y a pas de technologie avancée, la nourriture est semblable à la nôtre, les habitudes aussi. Jusqu'aux différentes cultures qu'on reconnaît facilement. Il y a d'un côté l'Empire Watashitachi, calqué sur le Japon, tant dans les noms que les coutumes. de l'autre côté, sur Iceltane, les noms sont à consonnances celtiques et on y retrouve beaucoup d'habitudes de notre société occidentale. Ce sont les deux seules cultures qui s'affrontent ou du moins qui nous sont détaillées. Pour les autres, on ne saura rien.

Si la plume est agréable, je n'ai pas toujours trouvé pertinents les flash-backs qui s'intercalent avec le récit au présent. Parfois, ils apportent une indication sur un élément clé dans la relation entre Carys, l'Iceltane, et Toweda, le soldat watashitachi, sortes de Roméo et Juliette de l'espace. Mais pas toujours. C'est d'autant plus regrettable que la fin m'a parue très précipitée, avec des évènements qui devraient prendre des mois voire des années à se résoudre, et qui se règlent d'un coup de baguette magique. J'aurais préféré que ces quelques pages soient utilisées pour développer la temporalité du récit, tout comme l'histoire d'amour.

En résumé, si j'ai aimé l'aspect politique, je n'ai pas été entièrement convaincue.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..