Critique de Aelynah

Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman jeunesse je me suis demandée si je ne rentrais pas dans un univers à la Roméo & Juliette les amants maudits.
Une sorcière qui ne doit SURTOUT pas aimer un loup garou, un lien entre eux, une attirance, cela avait l'air de correspondre.
Et puis j'ai débuté le roman et découvert un univers très intéressant. D'un côté les sorcières et sorciers éduqués au Domaine. de l'autre les Loup garous éduqués au Territoire. Chacun son école, chacun sa vie jusqu'à ce moment important de la Cérémonie du Lien.
A partir de là, comme l'indique le nom ils seront liés. le loup devra à tout pris protéger son/sa sorcier(e).
Outre le fait que Maëlys ait un lien avec un loup aussi têtu qu'elle, elle a aussi une attirance étrange envers leur façon de vivre, de s'entraîner. On la suit lorsqu'elle les observe de loin, on l'écoute exprimer ses ressentis, on se pose quelques questions en imaginant la suite.
De son côté K-Ain ne nous laisse pas une super première impression. Il est fermé, parle peu, sourit encore moins et n'a pas l'air enchanté de la situation. C'est donc une rencontre assez intéressante que leur Cérémonie du Lien.
Ensuite Noëmie Flaux va réussir à m'entourlouper en ne partant pas du tout dans le sens que j'imaginais. L'apparition des Crocs de la Rébellion va créer des tensions, des doutes et aussi quelques drames dont nos jeunes héros se seraient bien passés. Ce seront alors révélations, brutalité, mort, reconnaissance et même remise en cause.
Chacun révèlera petit à petit son caractère face aux événements.
Car Maëlys du fait de sa nature de Nécromancienne fait peur, subit quelques brimades et autres harcèlements. L'inconnu fait peur et du fait de leur rareté (elles ne sont que 9 au monde), les nécromanciennes ne se mélangent pas aux autres. La situation de Maëlys dans cette école de sorcier est donc un fait unique et s'il nous est stipulé, on s'en rend bien compte aussi de part les réactions des autres. Heureusement cela ne l'empêchera pas de se faire des amis qui l'aideront dans les moments difficiles. Et il y en aura.
Je vous invite à découvrir ce roman qui, s'il m'a surpris au premier abord par sa narration à la première personne, m'a ensuite pris dans ses filets au point de le lire d'une traite.
La plume est belle, l'univers intéressant et les personnages se découvrent petit à petit pour notre plus grand plaisir ou déplaisir.
Ajoutons à cela une couverture de toute beauté et une mise en page soignée et décorée, c'est un coup de coeur pour moi. Et cette fin qui nous laisse en suspend comme la conversation en cours entre Maëlys et son correspondant laisse présager une suite toute aussi tendue et prenante.
Je remercie encore la maison d'édition et Noëmie Flaux pour leur confiance. Il va rejoindre mes chouchous dans ma bibliothèque aussitôt que mes filles l'auront lu car elles louchent dessus depuis son arrivée à la maison.