Critique de Bazart

Bazart
04 décembre 2016
A la mort de son père Simon hérite de la collection de tableaux de son père.Ce dernier avait accumulé des pièces, sans jugement en vue d'investissement et d'étalage de fortune.Simon envisage de vendre cette collection aux enchères et de distribuer le produit de cette vente à des organisations caritatives.
Bien entendu, cette décision n'est pas du gout de marchands d'arts qui craignent la dévaluation et l'effondrement- le titre du livre- du marché de l'art.
Simon est peu tendre avec le secteur de l'art contemporain sur lequel il porte des jugements abrupts- notamment sur Jeff Koons dont il juge l'oeuvre dérisoire et qu'il menace d'anonymat d'ici peu..
UNe réflexion sur l'art interessante qu'on partage ou pas les convictions de l'auteur, lui meme artiste et plasticien mais un roman décousu qui part un peu dans tous les sens et dont l'acmé se trouve dans des passages assez abjects pronant la zoophilie dans une love farm... des séquences d'amour entre humains et animaux décrites dans le détail qui choquent et dont on ne comprend nullement l'intérêt pour l'histoire..d'autres pages plus loin à la limite de la pornographie achèveront de rendre cette lecture pour le moins indigeste....