Critique de Kenehan

Mission n°12 : Changer un pneu crevé. Bonus : Empêcher une escroquerie à l'assurance.

Le jour où Mrs Fleming s'insurgea :
Les romans d'Ian Fleming ne sont pas tendre avec les femmes. Leur image pâtit régulièrement de réflexions misogyne ou d'un traitement peu féministe dues en partie au contexte des années 1950/1960. Et à la lecture de cette nouvelle aventure de Bond, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi tout ces choix audacieux ? Madame Fleming aurait-elle influencé son mari au point qu'il dédie un de ses romans à une femme ?

Moi, eux, lui :
Ce n'est pas la première fois que l'on peut repérer des tentatives de variations dans la saga des James Bond. Il y a un petit côté expérimentateur chez lui qui n'est pas sans me déplaire. Cette fois, il ose pas mal de nouveautés à commencer par offrir la narration à une femme. le soucis, c'est qu'on s'ennuie. Vivienne Michel se raconte essentiellement à travers les hommes qu'elle a fréquenté et qui l'ont manipulée, trahie et blessée. Comment dire que l'on sent venir la suite, à savoir : James Bond est l'homme parfait !
La division en trois parties permet l'introduction progressive des personnages au coeur de l'intrigue. La première se concentre sur la narratrice qui pose le cadre de son histoire et les raisons de sa situation au motel. La seconde introduit les éléments perturbateurs, autrement dit deux gangsters violents qui en ont après la demoiselle et l'établissement. La troisième est consacrée à la résolution et évidemment à James Bond.

Motel 000 :
Je vais être direct, ce roman est à éviter. Il est ce qu'il y a de plus éloigné de la légende de 007. Pas de mission ici si ce n'est par le biais d'un résumé, pas de grande menace ou complot, pas d'espionnage, pas d'aventures, rien. L'histoire est simplement celle d'une jeune femme seule qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. le crime ne va pas plus loin qu'une escroquerie à l'assurance. On peut y rajouter des tentatives de viol, de meurtres et des coups et blessures mais rien qui ne mette en péril la sécurité de la nation ou du monde.
Bond arrive par hasard dans cette histoire et on se dit rapidement qu'il aurait mieux fait de ne pas crever son pneu. Il aurait continué sa route sans nous perdre dans ce roman inintéressant. Est-il nécessaire de préciser que le film n'a absolument rien à voir avec cette version littéraire ?