Critique de Simplementfab

Un épisode atypique dans les aventures de James Bond. le récit va ici être raconté à la première personne par Vivienne Michel, jeune canadienne réceptionniste temporaire au motel où l'action va se passer. Il s'agit en fait d'un huis-clos, l'intégralité de l'action se déroulant dans ce motel, mais Vivienne va raconter dans une première longue partie sa jeunesse, ses déboires amoureux, les débuts de sa carrière et comment elle a fini par arriver à travailler pour deux semaines dans ce motel isolé du nord des Etats-Unis.

En fait, pris indépendamment de la série des James Bond, ce livre a tout de même certaines qualités malgré un début un peu trop long, et la deuxième moitié est plutôt rythmée et oppressante. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec les habituelles aventures de l'agent secret de Sa Majesté. L'action ne se lance qu'à environ la moitié du livre, et Bond ne fait son apparition que vers les deux-tiers, apparition par ailleurs tout à fait hasardeuse et qui n'à rien a voir avec une mission qu'on lui aurait confié. Si je n'ai pas mis plus de trois étoiles et demi ce n'est donc pas pour la qualité du récit en lui même, mais parce que ce n'est pas vraiment (du tout) le genre d'histoire que je recherche quand je me lance dans un roman de Ian Fleming. A noter que le film ''L'espion qui m'aimait'', en dehors du titre, n'a pas le moindre rapport avec l'histoire du livre qui sera plus ou moins renié par Ian Fleming lui-même.

J'espère quand même que le prochain tome ''On ne vit que deux fois'' retrouvera la tradition des romans de 007. Je le lirai après une pause d'un livre.