Critique de Historicia

Cette histoire se fait sous forme de flash back : un coup durant la Seconde Guerre Mondiale, un coup en 2001. Il est question du passé et du présent de Pénélope, une jeune Anglaise.

Ce que j'ai trouvé original dans ce roman, c'est avant tout le lieu : la Grèce. Rares sont les ouvrages qui se passent à cet endroit et durant cette période historique. Au fil des 600 pages, le lecteur suit l'évolution des personnages et de la Grèce sur plusieurs années, à l'instar de Downton abbey pour les connaisseurs. Ce qui m'a énormément plu. L'écriture fluide et recherchée a aussi été plaisante, me permettant ainsi d'avancer rapidement dans ma lecture. L'auteure semblait s'être renseignée sur le contexte historique ; encore un point positif a adressé à cette oeuvre. D'ailleurs, j'ai appris certaines choses. le problème était l'absence de notes de bas de page pour les expliquer, ne serait-ce que pour la traduction des mots grecs.

Ce qui m'a en revanche déçue, voire exaspérée, c'est tout d'abord le personnage principal : Pénélope. Durant les cents premières pages, je l'aimais pourtant bien parce qu'elle restait maître de son destin. Mais passer ce nombre de pages, elle a commencé à être trop émotive à mon goût (pleurer, pleurer, toujours pleurer…), à se croire toujours indispensable et à agir de manière totalement irréfléchie. Et, souvent, j'ai eu le sentiment que l'auteure la faisait exprès réagir comme ça pour arriver au point suivant de l'intrigue. J'avais donc une impression de facilité qui s'est malheureusement souvent répétée dans l'histoire. Ca valait aussi pour Yolanda, un autre personnage.

De manière générale, les protagonistes étaient presque tous stéréotypés, leurs histoires m'ennuyaient et l'un d'entre eux m'a particulièrement énervée tout au long du livre : il s'agit de Bruce. Au final, je ne me suis pas attachée aux personnages, sauf Rainer qui était très abouti et très humain. Je l'ai adoré Heureusement qu'il était là, d'ailleurs, parce qu'il m'a donné l'envie de terminer le roman.

Les autres points négatifs majeurs de ce roman sont les longueurs, les répétitions et le manque de rythme. Ce roman aurait pu être condensé, surtout pour la partie consacrée à la Résistance grecque. L'ensemble était assez plat – notamment à cause des romances – et les répétitions au niveau des informations données par l'auteure ne permettaient pas de l'accélérer.

De même, à partir du moment où l'auteure a ajouté « le point de vue » de Yolanda, je trouve que le roman a perdu de son souffle. En plus, parler de la condition des juifs a déjà été abordée mainte et mainte fois par d'autres auteurs ou réalisateurs. A mon sens, elle aurait dû se cantonner à la vie de Pénélope et à celle de Rainer, qui offrait ainsi deux visions de la guerre : la Grèce/l'Angleterre et l'Allemagne. D'autant plus que pour les passages en 2001, il est question seulement de leur point de vue. Ou alors, simplement en mettant quelques phrases ici et là dans le point de vue de Pénélope, voire celui de Rainer, pour dire que les juifs n'avaient pas la vie facile (exemple avec les pillages). Mais c'est tout. Avec tous les reportages et les films diffusés à la télévision, il est facile de savoir ce qu'ils ont enduré à cette époque. Par conséquent, ces passages denses à ce sujet n'apportaient rien de nouveau.

En conclusion, ce roman est un bel hommage à la Grèce. Mais malheureusement il n'a pas été aussi passionnant et aussi rythmé que je l'aurais voulu. Trois cent cinquante pages auraient largement pû suffire. Il n'empêche que cela reste un bon livre.
Lien : https://leslectureshistorici..