Critique de labibliothequedesreves

UNE BONNE LECTURE

Depuis 50 ans, aucune fille n'est venue au monde. Cela a provoqué l'hécatombe de notre monde et les humains ont commencé à disparaître... jusqu'à la naissance d'Eve. Elle symbolise l'espoir, la renaissance de notre race. Gardée tout en haut d'une tour, la jeune fille est sur le point de choisir un prétendant et de jouer le rôle qu'on lui a attribué. Cependant, mensonges et trahisons sont à l'oeuvre dans l'ombre...

Honnêtement j'avais très peur de commencer cette lecture vu les avis qui circulaient. Mais au final, j'ai été agréablement surprise. L'écriture est fluide, les événements s'enchaînent. J'ai été entraînée dans cette dystopie sans m'ennuyer.

L'intrigue de base m'a beaucoup plu. Cette opposition homme/femme, ce côté qui rappelle la religion chrétienne (eve, le jardin) tout en contrebalançant avec un côté plus moderne niveau technologies etc. Après je pense que cette intrigue est un peu maladroite : pas toujours bien exploitée ou approfondie.

Ce qui m'a étonné c'est que le coeur du roman est la reproduction, le sexe. Pourtant, j'ai eu la sensation qu'on tournait autour du pot, qu'on osait pas prononcer le mot. Un peu bizarre. J'ai également été étonnée qu'on aborde pas du tout les relations homosexuelles (sérieusement, 50 ans sans femme ahah). C'est un peu dommage quand même, j'espère donc que la suite saura rattraper cela. Les péripéties sont aussi un peu simplettes.

Globalement j'ai apprécié la romance, c'était mignon. Les personnages sont intéressants mais méritent d'être un peu plus creusés ! J'ai bien aimé Eve, qui comprend assez vite les choses, ainsi que Bram malgré le destin trop « facile » de son personnage.

En bref : ce fût une bonne lecture, malgré quelques défauts. Je lirais la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..