Critique de Clelie22

Plus aucune fille n'est née depuis 50 ans lorsqu'elle naît : Ève. Seize ans plus tard, seule femme de l'humanité en capacité d'avoir des enfants, Ève s'apprête à rencontrer ses Potentiels : trois jeunes hommes choisis pour leur compatibilité génétique avec elle dans le but de redonner naissance à des filles. Ève se plie docilement à ce projet. Élevée dans une Tour ultra-securisée, dans un cocon douillet, sous la garde des Mères, elle ne s'est jamais posée de questions. Mais un grain de sable se glisse dans l'engrenage : Ève découvre que l'hologramme qu'on lui a offert comme amie de son âge est "pilotée" par un jeune homme, Bram. Même si elle se doutait déjà de quelque chose, Ève est bouleversée de découvrir la personne qu'elle suspectait depuis toutes ces années. Mais, lorsque la survie de l'humanité est en jeu, peut-il y avoir de la place pour les sentiments ?

Parmi toutes les dystopies passées, présentes et à venir, celle-ci me semblait avoir un pitch alléchant et assez original. J'étais donc contente de la recevoir dans le cadre de Masse Critique. L'histoire, racontée en alternance du point de vue d'Ève et de Bram, commence quasiment in medias res : Ève s'apprête à rencontrer son premier Potentiel. L'action avance assez vite mais du temps est quand même laissé aux deux jeunes gens pour que leurs sentiments se révèlent jusqu'au moment fatidique où ils sont séparés. J'ai apprécié le fait que l'évolution de leurs sentiments soit progressive. La prise de conscience de chacun sur la situation est bien amenée. On voit peu à peu Ève se poser des questions, gagner en assurance et en détermination. La fin nous laisse littéralement en suspens et donne très envie de lire la suite.
Outre l'histoire plutôt sympathique et accrocheuse, le sujet qu'il aborde pose des questions intéressantes. On pourrait croire que la disparition inéluctable des femmes les rende plus précieuses mais il n'en est rien. S'il y a bien un retournement de situation avec les bébés garçons qui deviennent indésirables, les femmes n'en deviennent que plus vulnérables et exploitées, à commencer par Ève.

En résumé : un pitch intriguant mis habilement en oeuvre par les auteurs dans un roman accrocheur, agrémenté d'un questionnement intéressant sur la place des femmes, l'ingérence de la science dans la nature... Une bonne dystopie. J'espère que la suite sera à la hauteur.