Critique de Guillaume72

Autant le dire de suite, j'ai lu tous les romans de Susan fletcher en terminant par celui-ci qui est pourtant le premier édité. Mon sentiment est moins bon que pour les autres, mes préférences allant nettement aux reflets d'argent et à un bucher sous la neige. Si l'on replace les différentes oeuvres dans l'ordre chronologique, ma réflexion n'aurait peut être pas été la même. J'aurais sans doute estimé que j'avais entre les mains les germes d'une excellente romancière.

Certes, l'écriture poétique et naturaliste de Fletcher n'est pas encore à son sommet, mais sa griffe est bien présente dans la description du Pays de Galles, de la nature, des crêtes ventées...

L'histoire est assez poignante : on s'attache forcément à cette petite fille élevée par ses grand parents, qui a perdu sa mère et dont le père reste un mystère. Sa quête des origines, ses amours et son attachement pour un asocial font sa personnalité. On est triste en constatant que dans ce monde pourtant charmant, le bouc émissaire soit nécessairs pour souder la communauté, que ce dernier soit un irlandais de passage ou un vagabond.

La trame du récit peut paraître un peu décousue au début. La disparition d'une fillette vient dénouer les fils de cette trame. Cette partie de l'histoire est nettement moins bien traitée que dans un roman comme la vérité sur l'affaire Harry Québert, maisSsusan Fletcher ne manque pas de talent pour exploiter les non dits et suggérer d'une plume légère y compris jusqu'aux évènements les plus tragiques.