Critique de amaryllis

Une jeune fille de 8 ans perd sa mère, elle est envoyée au Pays de Galles chez ses grands-parents. Evangeline découvre alors dans ce nouvel environnement qu'on lui cache beaucoup de choses, notamment l'identité de son père. Elle se remet de la perte de sa mère dans la campagne galloise et dans le même temps se met en quête de son identité, elle trouve une boîte à chaussures contenant les trésors de sa mère, elle retrouve Billy, le garçon que tout le monde croit simple, ancien ami de sa mère. Cette même année, Rosie, une jeune fille du village disparaît… Certains osent dire qu'il aurait mieux valu que soit Evangeline… Intrigue secondaire mais qui perturbe notre narratrice jusqu'à aujourd'hui, elle qui a 29 ans et qui attend un enfant. Il est urgent de mettre de l'ordre dans ses pensées, dans sa vie.
C'est un roman que j'ai trouvé très sensible, qui mêle mystère et romance. Une secret de famille à découvrir, le mystère de l'enlèvement, une quête d'identité importante quand il s'agit de donner la vie, on a besoin de savoir d'où l'on vient, surtout comprendre pourquoi on suscite parfois la haine et le rejet ou la méfiance de la communauté.
De très beaux passages décrivent les paysages gallois, la ferme, les marais, une atmosphère parfois étouffante et inquiétante notamment avec ce vent qui vient balayer l'endroit. C'est aussi une belle histoire d'amour, une jeune fille amoureuse dès le début et qui veut lutter contre les préjugés.
Le rythme est lent, il ne faut pas s'attendre à un rythme haletant; plein de rebondissements, la jeune femme revient sur son histoire, de ce fait, c'est plutôt très contemplatif, mais on se laisse facilement bercer. Et surtout il ne faut pas le regretter, mais on n'a pas vraiment le mot de la fin, tout est encore plein de mystères pour le lecteur.