Critique de Shan_Ze

Evangeline a sept ans quand sa mère meurt. Elle est alors envoyée chez ses grand-parents. Adulte et enceinte de son premier enfant, elle se souvient de son enfance.

J'ai bien aimé cette lecture même si je pensais qu'elle serait différente. J'ai mis un peu de temps à mettre chaque personne derrière un nom et j'ai été un peu déstabilisée par la façon de narrer l'histoire, je m'attendais une histoire plus linéaire mais on fait des allers-retours dans différents moments de son enfance même si l'ensemble est globalement chronologique. A chaque fois, il fallait que je resitue le contexte pour comprendre l'ensemble. Mais j'ai apprécié la douceur des sentiments évoqués : de la perte d'une mère, l'absence d'un père ou l'amour naissant de la fillette. Même les relations avec ses amis sont tendrement évoquées. Après, je me demande pourquoi elle n'a pas parlé de cet homme, même plus tard, et je ne suis pas d'accord avec elle, dans ce cas, pour dire qu'il faut oublier le passé.

Je relirai cet auteur.