Critique de Leslecturesdemisstornade

Connaissez-vous la série TV Arabesque ? J'ai quelques souvenirs des enquêtes de Jessica Fletcher que je visionnais plus jeune avec mes parents, avec un générique inoubliable.
Dans une période où les cosy mysteries ont largement envahi ma PAL, je me suis laissée tenter récemment de revoir quelques épisodes sur Amazon Prime ( à voir sur TV Breizh en ce moment)
Alors c'est avec curiosité que j'ai plongé dans ce roman. Jessica, ancienne professeur d'anglais, est désormais auteure de romans policiers. Ses recherches pour ses romans, son sens de l'observation et sa logique ont fait d'elle une enquêtrice de choc.
La voici en pleine tempête de neige, dans sa petite bourgade. Des travaux dans sa maison la conduise à vivre quelques temps à l'hôtel. Un hôtel qui s'apprête à accueillir un somptueux mariage. Mais où sont les mariés et qui décime les invités à tour de rôle ?
Jessica, prisonnière comme les autres de la tempête, serait-elle en danger elle-aussi ?
J'ai beaucoup aimé cette enquête à huis clos, où chaque invité est suspect. Jessica fait une fois encore preuve de grand sang froid et d'un sens de la déduction implacable.
J'aime beaucoup son tempérament, sa personnalité, sa bienveillance.
Les pistes s'enchaînent à mesure que les cadavres s'accumulent. J'ai retrouvé l'ambiance de la série TV, même si j'ai eu du mal à situer l'époque de cette histoire. La série a été diffusée entre 1984 et 1996, de nos jours , Jessica Fletcher serait donc une dame très âgée. Ce n'est pas le cas dans le roman, pourtant certaines remarques de personnages font état de références d'avant les années 80, alors que Jessica possède un smartphone.
La résolution du mystère m'a laissé un peu perplexe, je ne l'avais vraiment pas imaginée .
Mais c'est une bonne lecture, une série cosy mystery que je prendrai plaisir à suivre.