Les enquêtes de Jessica Fletcher &... tome 2 sur 3
EAN : 9782824619545
City Editions (17/11/2021)
3.91/5   32 notes
Un peu de calme dans un monde bien compliqué... Jessica Fletcher, la célèbre auteure de romans policiers, pensait pouvoir profiter d’un séjour paisible dans un hôtel de luxe. C’est raté, car l’établissement est envahi le temps d’un week-end par une douzaine de personnes réunies pour une fête de mariage.

Les familles des mariés ne peuvent pas se voir en peinture, le futur époux se fait attendre et, pour ne rien arranger, une tempête de neige s’abat sub... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Jessica Fletcher & Jon Land : Mortel mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

🌨 Mortel mariage - Jessica Fletcher et Jon Land 🌨
Traduction : Stéphanie Algave @cityeditions

Un peu de calme dans un monde bien compliqué... Jessica Fletcher, la célèbre auteure de romans policiers, pensait pouvoir profiter d'un séjour paisible dans un hôtel de luxe. C'est raté, car l'établissement est envahi le temps d'un week-end par une douzaine de personnes réunies pour une fête de mariage.,
Les familles des mariés ne peuvent pas se voir en peinture, le futur époux se fait attendre et, pour ne rien arranger, une tempête de neige s'abat subitement et confine les invités dans l'hôtel. Jessica a l'impression de se retrouver dans une véritable cocotte-minute qui mijote et ne demande qu'à exploser.
Son intuition ne la trompe pas : la mère de la mariée s'écroule, empoisonnée en plein milieu du repas. Jessica doit découvrir ce qui se trame dans cet hôtel, car un meurtrier s'est invité à la fête. Et il semble vouloir éliminer les invités un par un…

Quel plaisir de retrouver Jessica, Seth et Mortimer 😊. Encore une fois Jessica se trouve mêlée à une enquête pour meurtre (les statistiques de criminalité à Cabot Cove doivent battre celles de New-York lol) et va s'appliquer à la résoudre.
Le roman se transforme en huis clos lorsque la tempête se déchaîne et oblige les personnages à rester enfermer dans l'hôtel sous la menace d'un mystérieux meurtrier. L'atmosphère est donc assez angoissante, on se demande qui sera la prochaine victime et surtout pourquoi ces meurtres. Les dialogues entre Jessica et ses comparses (que ce soit Seth, Mortimer ou Harry) me font toujours rire. J'ai hâte de la retrouver pour de nouvelles enquêtes, j'espère que le troisième tome sortira rapidement 😊.
J'ai découvert, en rédigeant cette chronique, qu'il ne s'agissait pas du second tome de la série Jessica Fletcher, comme je le pensais au départ, mais du cinquième. En effet, l'éditeur français n'a pas traduit les trois premiers volumes, et je me demande s'il le fera un jour. Dans ce tome, le lecteur a droit à un véritable déluge de cadavres et Jessica se sent bien seule pour résoudre ce mystère... et éviter que d'autres n'y passent, elle y compris !

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Connaissez-vous la série TV Arabesque ? J'ai quelques souvenirs des enquêtes de Jessica Fletcher que je visionnais plus jeune avec mes parents, avec un générique inoubliable.
Dans une période où les cosy mysteries ont largement envahi ma PAL, je me suis laissée tenter récemment de revoir quelques épisodes sur Amazon Prime ( à voir sur TV Breizh en ce moment)
Alors c'est avec curiosité que j'ai plongé dans ce roman. Jessica, ancienne professeur d'anglais, est désormais auteure de romans policiers. Ses recherches pour ses romans, son sens de l'observation et sa logique ont fait d'elle une enquêtrice de choc.
La voici en pleine tempête de neige, dans sa petite bourgade. Des travaux dans sa maison la conduise à vivre quelques temps à l'hôtel. Un hôtel qui s'apprête à accueillir un somptueux mariage. Mais où sont les mariés et qui décime les invités à tour de rôle ?
Jessica, prisonnière comme les autres de la tempête, serait-elle en danger elle-aussi ?
J'ai beaucoup aimé cette enquête à huis clos, où chaque invité est suspect. Jessica fait une fois encore preuve de grand sang froid et d'un sens de la déduction implacable.
J'aime beaucoup son tempérament, sa personnalité, sa bienveillance.
Les pistes s'enchaînent à mesure que les cadavres s'accumulent. J'ai retrouvé l'ambiance de la série TV, même si j'ai eu du mal à situer l'époque de cette histoire. La série a été diffusée entre 1984 et 1996, de nos jours , Jessica Fletcher serait donc une dame très âgée. Ce n'est pas le cas dans le roman, pourtant certaines remarques de personnages font état de références d'avant les années 80, alors que Jessica possède un smartphone.
La résolution du mystère m'a laissé un peu perplexe, je ne l'avais vraiment pas imaginée .
Mais c'est une bonne lecture, une série cosy mystery que je prendrai plaisir à suivre.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'ambiance hivernale du Maine, un hôtel luxueux où se passe bien des choses étranges, je m'y suis plongée tout de suite…
En revanche, extrêmement déçue de la fin qui est à mon avis un peu tirée par les cheveux.
Malgré tout, C'est un roman qui se lit avec beaucoup de facilité, avec un plaid et un chocolat chaud !
J'ai encore plus apprécié ce tome que le précédent paru.
Ici, Jessica est dans un huis, confrontée à une tempête de neige du siècle, et enfermée dans un hôtel sans ses complices de toujours (Seth et Mortimer) avec des invités à un mariage et surtout avec une série de meurtres.
Le rythme est bon, on a plein de rebondissements.
Par contre, la fin m'a déçue, je l'ai trouvée un peu bâclée.
Mais, dans l'ensemble, c'est une bonne lecture.

Je ne fus pas surprise de ce qui nous attendait dans le hall d'entrée, car je m'y étais préparée. Cependant, l'impact n'en fut pas moindre, et j'eus l'impression de recevoir un coup de poing à l'estomac. [...] Les chiffres romains indiquant trois, quatre et cinq heures sur l'horloge avaient été rayés.
Le slogan de sa dernière campagne était « Le maire qui laisse faire », ce qui résumait à la perfection les difficultés de ses fonctions, en majorité honorifiques. Étant donné qu’il n’avait pas eu d’adversaire politique au cours des six dernières élections, les électeurs n’avaient pas plus d’attentes à son égard que ce qu’il avait promis.

Mais parfois, le rôle de maire est un véritable métier, et en ces circonstances, c’était le cas.
Parfois, dans des moments comme celui-ci, les frontières entre la réalité et la fiction se brouillent. Je commence à réfléchir davantage à la manière d’un écrivain que comme une enquêtrice, à la façon dont je relaterais le crime plutôt qu’à la façon de le résoudre. Sherlock Holmes lui-même avait dit un jour à propos du domaine des probabilités : « Nous choisissons la plus vraisemblable. Cela s’appelle appliquer l’imagination à la science. »
Certains disent que les bâtiments ont une âme, résultant des expériences accumulées de tous ceux qui ont vécu entre leurs murs qui peuvent avoir plus ou moins bien résisté au temps. Si cela est vrai, j’avais pour ma part le sentiment que l’âme de la filature s’était désagrégée tout autant que son ossature en bois, laissant derrière elle des relents de désespoir et de douleur.
Selon moi, lorsque l’on a résolu autant de meurtres ensemble, la moindre des choses à laquelle s’attendre est d’être appelée par son prénom. Mais depuis quelque mois, il avait recommencé à m’appeler « madame F. », sans doute pour m’ennuyer. Les vieilles habitudes ont non seulement la vie dure ; parfois, elles refont surface.