Critique de Biblioroz

L'île de Parla est habitée par la mer. Normal, me direz-vous, puisque c'est une île. Mais ici, l'auteure nous en délivre une telle image intense que l'on respire les marées, que l'on entend le ressac, que l'on sent son goût de sel. Et il y a son phare, qui, dans l'obscurité, balaie et illumine par intermittence les terres, la mer et certaines habitations de l'île. Le faisceau de sa lanterne nous éblouit tout au long de cette histoire.

Ils ne sont pas très heureux les îliens de Parla. Chacun souffre de chagrins et de regrets. Et par-dessus ces petits malheurs, il y a ce sentiment de perte et de manque plus puissant que tous les autres : la disparition en mer de Tom, enfant, mari, frère, oncle, neveu ou bien simplement ami des habitants de ce morceau de terre.
Mais un jour, au beau milieu des cadeaux laissés par les marées, un homme, aux yeux et aux cheveux noirs, s'est échoué sur une plage de galets. Ne s'est-t-il pas retrouvé là afin de donner espoir, changement et enchantement aux habitants ?
La vieille Abigail a un vieux livre relié en cuir dans lequel contes et légendes ont bercé toutes leurs vies, alors si c'était le mythe de l'Homme-poisson qui se réalisait ?

C'est une histoire de perte et d'amour, une histoire de manque trop douloureux à supporter. La plume de l'auteure retranscrit doucement, mais avec conviction les différents stades du deuil, du manque jusqu'à la colère.
Les personnages, simples et souvent taiseux, sont attachants, mais ils sont un peu trop nombreux et nous avons l'impression de valser d'un à l'autre sans vraiment avoir le temps de souffler.
Dans ce tourbillon de personnages, l'amour que Nathan porte à son frère disparu est celui que j'ai ressenti le plus poignant.

C'est beau, envoutant, prégnant, mais au vu de la fin, c'est resté un conte imbriqué dans un autre conte et c'est l'unique bémol, mais pas des moindres, qui m'a empêchée d'adorer ce roman d'une auteure que j'apprécie beaucoup.