Critique de Lesvoyagesdely

Dans cet album qui a intrigué ma curiosité, il y a deux choses qui reviennent sur le devant de la scène et coexistent : le hockey et le plop. Un peu comme si le monde tournait autour de cela. le plop est une idée très intéressante que ce soit socialement ou au niveau environnemental, deux sujets importants. C'est abordé de manière très simple, à l'image du graphisme, que de mon côté je n'aime pas. Il se laisse lire facilement, avec un peu d'humour, et avec des canadiens et des spécificités de langage, qui nous sont heureusement expliquées.
Il ne faut pas trop en attendre non plus, mais en toile de fond, avec quelques phrases piquantes, nous mettons quand même la main sur les problèmes.
Le scénario est de Sébastien Fleuret géographe et directeur de recherche au CNRS, le graphisme de Simon Vergnol. le one-shot est édité par Steinkis. le roman graphique est inspiré de faits réels, pas sur les hommes vous en auriez entendu parler mais sur des poissons qui ont changé de sexe (cf. bonus).
Un soir d'été, Alex rejoint ses potes pour ce grand moment qu'est le match de hockey, mais lui ne s'intéresse pas vraiment au sport. A un moment donné il entend un "Plop" et ensuite constate que ces attributs masculins ont disparu, que son sexe a changé. Il s'en suivra des recherches, une constation qu'il n'est pas le seul concerné et une enquête.
Au cours de ces investigations, il fait la connaissance d'Emma une journaliste qui va l'aider à chercher la vérité. Ils auront un résultat intéressant.
Les idées sont à peine effleurées, tout comme le rire, les visages sont totalement disproportionnés graphiquement.
Beaucoup n'acceptent pas le fait de se transformer en femmes, Alex va expérimenter quelques désagrément d'être une dame, et c'est une façon originale de lancer un cri d'alarme également.
Vous vous imaginez si vous faisiez Plop d'un coup ?