Steinkis Editions (18/04/2024)
3.67/5   3 notes
Tandis qu`Alex participe à une soirée hockey avec ses potes de Montréal, il entend tout à coup un " PLOP " et se met à avoir extrêmement mal au ventre. Imaginez sa surprise quand il découvre que son pénis a disparu... pour laisser place à une vulve ! Alors que la panique s`empare de lui, il apprend qu`un certain nombre d`hommes de la ville sont également touchés par cette étrange métamorphose.Aidés par Emma, une journaliste, les " plopés " vont mener l`enquête et es... >Voir plus
Que lire après Plop !Voir plus
Dans cet album qui a intrigué ma curiosité, il y a deux choses qui reviennent sur le devant de la scène et coexistent : le hockey et le plop. Un peu comme si le monde tournait autour de cela. le plop est une idée très intéressante que ce soit socialement ou au niveau environnemental, deux sujets importants. C'est abordé de manière très simple, à l'image du graphisme, que de mon côté je n'aime pas. Il se laisse lire facilement, avec un peu d'humour, et avec des canadiens et des spécificités de langage, qui nous sont heureusement expliquées.
Il ne faut pas trop en attendre non plus, mais en toile de fond, avec quelques phrases piquantes, nous mettons quand même la main sur les problèmes.
Le scénario est de Sébastien Fleuret géographe et directeur de recherche au CNRS, le graphisme de Simon Vergnol. le one-shot est édité par Steinkis. le roman graphique est inspiré de faits réels, pas sur les hommes vous en auriez entendu parler mais sur des poissons qui ont changé de sexe (cf. bonus).
Un soir d'été, Alex rejoint ses potes pour ce grand moment qu'est le match de hockey, mais lui ne s'intéresse pas vraiment au sport. A un moment donné il entend un "Plop" et ensuite constate que ces attributs masculins ont disparu, que son sexe a changé. Il s'en suivra des recherches, une constation qu'il n'est pas le seul concerné et une enquête.
Au cours de ces investigations, il fait la connaissance d'Emma une journaliste qui va l'aider à chercher la vérité. Ils auront un résultat intéressant.
Les idées sont à peine effleurées, tout comme le rire, les visages sont totalement disproportionnés graphiquement.
Beaucoup n'acceptent pas le fait de se transformer en femmes, Alex va expérimenter quelques désagrément d'être une dame, et c'est une façon originale de lancer un cri d'alarme également.
Vous vous imaginez si vous faisiez Plop d'un coup ?
Voici un roman graphique inspiré d'un fait réel. Il y a quelques années, Sébastien FLEURET géographe, découvre au cours de ses recherches que dans le fleuve POTOMAC, des poissons mâles deviennent des poissons femelles. Cela est dû à la pollution et aux versements de produits chimiques dans ces eaux.

Cela lui inspire cette bande dessinée: et si cela arrivait aux hommes? À la fois drôle et stupéfiant, le récit fait poser de vraies questions: et si le fait de se transformer en femme poussait les hommes à réfléchir aux sujets typiquement féminin (règles et douleurs menstruelles, dépenses obligatoires pour les produits hygiéniques…).

Mais cela est également une grosse remise en question sur les grands groupes pharmaceutique qui cachent les molécules qu'ils utilisent ou qui reversent dans les eaux ce dont ils n'ont plus besoin.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman graphique est un coup de poing sur la table qui utilise l'humour pour parler de sujets sensibles mais importants.

Tu sais, que ce soit moi ou une autre, ce genre de geste tu ne dois pas te le permettre, c’est tout !
Ça vous effraie un monde sans « hommes » ?