Critique de jostein

« Je suis une mère débordante d'amour et meurtrière en puissance. Chaque femme a cette dualité en elle. »

Adeline Fleury aime parler des femmes, des mères, de l'amour passion, animal. Je suis ravie de la retrouver ici avec un récit puissant, une plongée dans l'esprit d'une femme troublée, blessée, déchirée entre l'amour instinctif qu'elle éprouve pour sa fille et son envie de la détruire.
La narratrice a trente-sept ans. Après une fausse couche et un avortement, c'est la première fois qu'elle devient mère. Mais « accoucher fait-il d'une femme une mère?« . Elle ne le pense pas.

Comment aimer, dire « je t'aime » quand on ne l'a jamais entendu? Fille d'un père blanc, adjoint au consul de France et d'une mère gabonaise, elle est la seule de la famille à ressembler à une « zoulou blanche« . C'est ainsi que l'appelle Alfonse, son amant de trente ans son aîné, sculpteur dont elle est la muse.

De son enfance au Gabon, elle garde le souvenir d'une enfance détruite par son précepteur et surtout par l'abandon de sa famille et l'action réparatrice de sa mère et ses tantes.

» Je suis une femme glacée, emmurée dans sa forteresse. »

Aujourd'hui, des voix, peut-être les esprits de l'eau et de la forêt, lui murmurent d'aller à la mer. Alors, elle prépare ce voyage qu'elle va faire avec sa fille, celle qu'elle n'a même pas déclarée, vers une station balnéaire perdue dans le Nord, Ecoeurville, » pour se libérer du reste, pour s'affranchir du quotidien, pour enfin se trouver. »

Adeline Fleury aime les paradoxes, les contrastes. le corps meurtri, la tête cherche inévitablement à se dissocier de tout ce qui est charnel. Elle déteste la vieille peau d'Alfonse, l'acte de l'allaitement, mais paradoxalement elle aime sa fille par instinct animal. Elle ne peut s'empêcher de la regarder dormir, de la toucher, de l'admirer. L'autrice aime plonger son lecteur dans l'incertitude. Chacun s'attachera à trouver la limite entre la réalité et le délire.

Ce roman est librement inspiré d'un fait réel. En 2013, un pêcheur de crevettes découvre le corps d'une enfant de quinze mois sur une plage de Berck-sur-Mer. L'enfant avait été abandonné par sa mère à la marée montante.
Lien : https://surlaroutedejostein...