Critique de misteral

L'avez vous remarqué, ce livre se nomme La Guerre en Indochine et pas la Guerre d'Indochine. La nuance est d'importance car ce n'est pas un énième ouvrage chronologique sur la guerre vue d'en haut mais tout au contraire une somme d'histoires personnelles, individuelles ou collectives, qui racontent la guerre au quotidien de son tout début à sa triste fin. Qui guerre dit combats, embuscades, corps à corps etc . On meurt beaucoup dans ce livre et jamais les morts ne sont anonymes ni dans leur identité ni dans les circonstances de leur décès. En ce sens la somme de travail de Fleury est colossale. Alors on pourra toujours objecter que certains passages ont été empruntés à d'autres livres du même auteur (qui ne s'en cache pas d'ailleurs dans la bibliographie finale) mais tout cela n'est que detail.
Pour ceux que le pavé ne rebuteras pas, vous serez plongés dans les opérations plus ou moins grandes, les Léa, Hirondelles, Mouette et tant d'autres, les ratissages, les actions aéroportées dont l'Indo fut le chemin de gloire. Ici les postes sont attaqués, submergés ou sauvés . Ici comme disait Bigeard chacun à sa parcelle de gloire.
Indispensable dans votre bibliothèque Indo