Citations sur Le Baroudeur (2)

Vous m'avez raconté comment vous aviez fait abattre vos derniers prisonniers, comment vous aviez eu l'idée de leur coller sur le dos le drapeau du Vietnam unifié, mais vous avez oublié de me dire ce que signifiait "MACVP", cet assemblage de lettres à qui nos savants ont réussi à faire dire à peu près : "Vive Bao Daï, notre empereur !"
[...] Delayen plante ses yeux volontaires dans le regard impatient de son chef.
- Mort aux cons, vaste programme ! mon commandant. Je crois que ça résume assez bien la façon dont se déroule cette guerre ! (p.81)
La seule chose qui vous intéresse en extrême orient, c’est la guerre ! Je le vois dans vos yeux plissés. Ne vous vexez pas, mais vous êtes un guerrier, un homme de mort, un baroudeur, comme on dit maintenant ! Je le sens. Croyez-moi, je m’y connais en hommes. (p.72)