Critique de JenckFraner

Le ciel est sombre dans cette campagne un peu oubliée de la civilisation. Même si un lotissement a poussé, les vieilles histoires ont la dent dure et les souvenirs du temps d'avant sont tenaces. Toutes sortes de créatures survivent dans l'imaginaire local : les fées, les fêtets, les morons… et chaque endroit est un peu possédé par ces esprits.

Quand le diable reparaît et mutile des bêtes, quand les événements étranges se succèdent, comment savoir ce qui tient du réel et ce qui tient du rêve?
« La lune est énorme. Elle habille de blanc les marécages brumeux. Elle les enveloppe d'un voile laiteux. »

Dans cette ambiance fantasmagorique, deux jeunes femmes de la ville vont devoir confronter leur objectivité au folklore local et oublier leurs aprioris.
Une atmosphère lourde, poisseuse, même, nous enveloppe pendant la lecture. L'histoire des habitants de ce village est liée à ses légendes, ils ne peuvent vivre les uns sans les autres.

Ce roman est un peu magique. Il nous fait oublier que nous ne sommes que des lecteurs. Nous finissons prisonniers de ce folklore et de ses mystères qui nous fascinent, tout en nous inquiétant un peu. On distingue la présence du prédateur à travers ses pensées, distillées par endroit. le rationnel n'est pas loin et pourtant, nos peurs enfantines ressurgissent et nous font frissonner. C'est délicieux et envoûtant. Et puis c'est magnifiquement écrit. Une poésie un peu sombre sert les très belles descriptions de paysages. La campagne est cruelle, mais bon sang qu'elle est belle!

Ce livre est un voyage entre légendes oubliées et peurs originelles, où le merveilleux n'est pas oublié quand même. Bref, un moment hors du temps.

« La lune enfle et vire rouge.
Ce soir, la lune de sang emplit les ténèbres. »

Vous voilà prévenus 🖤