Critique de Dominique84

Jean-Pierre Fleury a entrepris, il y a 30 ans, en compagnie d'Igor Barrère, la fabuleuse aventure des Histoires Naturelles. 350 émissions plus tard, il a toujours envie de faire partager son intérêt pour la nature et la vie. La tête dans les nuages Solognots, il s'indigne des déconcertants rapports qui lient les hommes et les animaux, les hommes et la Nature.
Sans eau, pas de vie, c'est ce que rappelle l'auteur dans son dernier roman, une sorte de fables où deux enfants, deux petits garçons qui jouent à faire pipi le plus loin, se posent la question de savoir ce que devient leur pipi. Ils auront la réponse auprès d'un vieil original qui va leur expliquer ce qu'est l'eau. Arrivée dès l'origine de la terre, l'eau qu'il y a actuellement sur la terre est à peu près la même qu'au moment de la création de la terre car on ne peut pas détruire l'eau, l'eau ne se fabrique pas et ne se détruit pas. « L'eau est la chose la plus solide qui soit » nous dit l'auteur. Ce roman à l'allure d'une fable ludique est une mise en garde contre le gaspillage. le partage des eaux devient essentiel car d'après lui, les prochains conflits tourneront autour de l'eau. Un roman à mettre entre toutes les mains, celles des enfants mais aussi celles des parents qui oublient souvent que l'eau est au coeur de notre existence.