Critique de Meygisan

Après un tome plutôt tourné vers les arts de la guerre et les fonctions de dirigeante de la reine Tamir, le récit revient aux problématiques chères à l'auteure, qui constituaient l'essentiel des 3 premiers tomes. Homosexualité, adolescence, sexualité, féminité, recherche d'identité sont de nouveau au coeur de ce tome 5. On pourrait même aborder la transexualité puisqu'il est question de changement de sexe. Et même si ce fût une "opération magique", les questionnements comme les sensations de Tobin sont fondés et donnent lieu à une réelle interrogation sur l'identité sexuelle. D'autant que l'auteure a l'intelligence de ne pas dissocier ce déchirement psychologique de la blessure corporelle. Tobin ( Tamir) souffre autant dans son âme que dans sa chair. L'auteure ne la détache pas non plus du thème de l'adolescence, période dans la vie d'un individu généralement vécue comme bouleversante, sur tous les plans. La relation entre Tobin et Ki, amis depuis l'enfance, cristallise toutes les peurs et les questionnements que n'importe quel ado se pose "normalement" à cet âge. Bien que je pense que de nos jours, les ados n'attendent pas d'avoir 16 ans pour parler de sexe, et pas toujours dans des termes flatteurs! du coup cela créé un léger décalage entre le discours de Ki et ses compagnons, plutôt crû sur le sujet, et les premier émois de tous ses ado, qui pour le coup, sont plutôt " fleur rose". Sans doute une volonté de l'auteure de ramener justement le sujet du sexe dans un ensemble plus global et harmonieux, loin des références xporn et compagnie.
C'est justement la globalité qui ressort de ce tome. L'auteure écrit réellement son histoire en la considérant dans sa globalité, et non en se focalisant sur un personnage, ou un événement. Ceci à l'image de personnages de second plan, qui reparaissent et qui remplissent un rôle un peu plus important. En nous parlant de Nalia, l'auteure voit là l'occasion d'introduire le thème de la femme soumise, battue, réduite ici à son simple rôle de reproductrice royale. Elle n'en fait pour autant une idiote, une esclave, une putain ou une ingénue. Elle la rend au contraire réfléchie et réactive à sa propre condition, l'amenant ainsi à réfléchir à sa situation et à son avenir. Lynn Flewelling propose ainsi une vision de la féminité plus élargie. Rappelons que Tobin se bat pour que sa lignée soit reconnue et replacée sur le trône, une lignée de guerrière étouffée dans la poussière par les hommes.
Ce tome voit un épisode entier qui nous conte la reconquête de la reine Tamir, qui après avoir été "authentifiée" comme la véritable souveraine, doit imposer sa véritable nature. Et c'est au prix d'une véritable bataille contre ses sujets qui ne veulent pas croire au retour d'une femme sur le trône, ces mêmes hommes qui sont prêts à croire en la sorcellerie ou en des mensonges, plutôt que d'accepter la vérité. Cela en dit long sur notre propre société et renvoie pour le coup à une cruelle actualité et à une réalité toujours trop présente malheureusement.
Hors mis tout ce qui touche à la féminité, Lynn Flewelling s'interroge énormément sur l'adolescence à travers ses 2 personnages principaux. C'est particulièrement prenant dans ce tome puisque leur relation évolue lentement mais sûrement, et en tous cas intelligemment. En effet l'auteure ne fait pas d'économies sur leurs questionnements, leurs prises de conscience, leurs émois naissants, leurs désirs charnels grandissants, avoués et inévoués. Cela les rend complexes et attachants.
La force de ce tome réside également dans le destin d'autres personnages, comme Korin, dont l'évolution va grandissant vers l'horreur, jusqu'à un point de non retour qu'on devine d'ores et déjà tragique, comme son magicien de conseiller qui mène tout le monde à la barbe et au nez de tout le monde!, ou encore comme Lord Caliel, dont l'épisode qui lui est consacré et qui aura inmanquablement des répercussions sur la suite du récit, cristallise à lui seul le revirement de personnalité du prince Korin, et un rupture complète et définitive.
Je retrouve dans ce volume tout ce qui fait la force d'un roman de Lynn Flewelling et c'est réellement passionnant....
Sur les sujets déployés et interrogés par l'auteure, je n'ai encore vu dans le genre qu'est la fantasy, aucun roman qui égale la profondeur de celle ci.