AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de facteur84


Plus qu'une critique de ce tome, je vais apprécier la série entière puisque c'est la dernière fois que je critiquerai ces livres.


Il y a des livres qui vous marque, par ce que vous n'avez pas aimé la qualité des textes ou la trame de l'histoire. Mais il y a aussi et surtout des livres dont vous vous souviendrez toujours, où vous étiez presque un personnage de l'histoire ; contemplatif en l'occurrence. La série « le royaume de Tobin » en fait partie. Une série qui m'a emballé dès le début, sans savoir à quoi je m'attendais. J'ai directement été happé dans cette histoire. Il faut dire que tout est fait pour que l'on s'y attache. Des personnages denses, une prophétie, des secrets, un monde féodal entièrement créé, de la magie utilisé et organisé de façon particulière.


La fin du tome 5 nous laissait en suspens quand à la conquête des forces alliées pour chacun des deux camps. C'est sur ce fil conducteur que va se dérouler une partie du dernier tome avec en parallèle d'autres événements qui conduiront à l'assaut final.


Ce tome reste sur le rythme de croisière que l'auteur a pris depuis le milieu du quatrième tome, comme dit dans mes précédentes critiques. L'histoire doit trouver sont but ultime mais il est dommage que l'auteur perturbe un peu son rythme sur certains dénouements de problèmes. Tamir n'aura de cesse de repousser l'inévitable mais la prophétie et le destin en on décidé autrement. Elle n'aura pas d'autre choix que de faire certaines choses à contre coeur. Les récits de batailles sont quant à eux réalistes et clair pour de la fantasy.


Je retiendrais de cette série que le passé a une conséquence beaucoup plus importante que ce que l'on croit, et que les fantômes, réels ou créations de notre subconscient et de nos peurs, sont la pour nous montrer la voie, et ne pas en dévier. Apparemment l'auteur attache une place importante à ces créatures pas si éthérées qu'on peut le croire. Les fantômes hantent depuis le début cette histoire et n'ont pas finit de faire du zèle dans ce tome. Mais ils sont aussi un moteur pour arriver au dénouement de l'histoire, ramenant Tamir à son passé et donc à sa future destinée de Reine guerrière.


Avec le recul je dirais que cette série se découperait plutôt en deux grosses parties. Une première partie où domine les jeunes années de Tobin, les explications des sentiments, des conséquences, des choix et des sacrifices des différents personnages. Une autre partie dominée plus par l'action et les actes pour mener à bien la destinée qui est nécessaire à la survie du pays, de Tamir et de tous ces habitants. Ils n'ont pas le choix ! Malgré l'opposition évidente que représente les forces de la branche royale usurpatrice de Korin.


Je repense avec compassion à tout ce qui s'est passé depuis le début de cette histoire. Les personnages ont traversé tant de questionnement et tant d'épreuves surtout Tobin et Ki. Un récit que j'ai particulièrement affectionné car on sent que l'auteur prend partit dans ses personnages en leur donnant une dimension affective attachante et singulière. L'un de mes personnage préféré, hormis Tobin-Tamir, aura été Lhel. La sorcière Reth'anoï des montagnes exilée par choix, pour aider ses équivalents (d'un niveau bien plus bas, il faut l'avouer face à la magie de Lhel) d'une autre race et approuvé par sa propre déesse. Par ses actes, son affection et son esprit maternel envers Tobin-Tamir, elle aura contribué à la paix entre leur deux peuples et aux bases fondatrices du nouvel ordre magique au coté d'Arkoniel. Sa fin trop soudaine et rapide me laissera un gout d'inachevé, même si elle a su terminer sa mission d'une autre manière.


Me direz vous, que sont devenu Tamir et les autres ? Pour cela vous savez ce qui vous reste à faire. Et n'ayez pas peur. Même si les fantômes sont dangereux, effroyables à vous glacer les os, ils restent quand même attachants… du moins dans cette histoire !

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}