Critique de dujardinso

A tout vous dire, je lis plutôt des thrillers, des polars et des romans sombres.
Passionnée par les périodes sombres de l'histoire de notre civilisation, Sandormorkh, le livre noir d'un lieu de mémoire, d'Irina Flige me semblait intéressant, bien que ce ne soit pas un roman, mais une véritable enquête sur les dérives du système stalinien et de ses successeurs.
Cette enquête est un véritable combat, et notamment contre les autorités russes qui, bien qu'elles admettent la réalité des actes, refusent de divulguer de véritables informations.
De nombreux charniers ont été mis au jour au travers de l'ex-URSS. Et pourtant, il semblerait que tous n'aient pas encore été découverts.
Ce livre met en exergue la mauvaise volonté du gouvernement russe qui empêche le devoir de mémoire de milliers de proches de disparus.
Ce livre dénonce avec force et conviction la barbarie et la mauvaise foi d'une gouvernance extrémiste et dénuée de sentiments.
Ce livre est nécessaire, ce livre est un combat, ce livre est incontestablement à lire.