Critique de camille7078

Le deuxième ouvrage de la collection L'orchestre à histoires de chez Hatier Jeunesse nous transporte dans l'univers du ballet Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, une revisite du conte de Hoffmann. L'histoire prend vie grâce aux superbes illustrations de Jessica Courtney-Tickle. Au fil des pages, des boutons interactifs diffusent de brefs extraits de la musique composée par Tchaïkovski, apportant une touche immersive et féerique à la lecture de l'histoire.
Je l'ai lu à haute voix le soir de Noël à des enfants entre 5 et 9 ans, un très beau moment de partage et de découverte. Ils ont été immédiatement conquis par le format, rejouant les morceaux à plusieurs reprises. A mes yeux, cette collection est une pépite pour sensibiliser les plus jeunes à la musique classique, par l'expérience narrative mais aussi grâce à la dernière page présentant des explications de chaque morceau, une biographie de Tchaïkovski et un glossaire de termes musicaux techniques.
Le seul bémol à mon sens provient de l'histoire en elle-même, l'écriture de Katy Flint bien que très belle est extrêmement concise. Tout va très vite, ce qui peut gêner la compréhension pour les plus jeunes. le livre étant basé sur le ballet, l'histoire est extrêmement simplifiée par rapport au conte de départ mais cela laisse plus de place à la magie des illustrations et de la musique.
En bref, Casse-Noisette est un magnifique objet qui nous transporte dans un univers de gourmandises parfait pour la saison des fêtes, revisitant un conte de notre enfance avec féerie tout en permettant la découverte par les plus jeunes d'un compositeur de génie : je le recommande chaudement ! Mille mercis à Babelio et aux Editions Hatier de m'avoir permis de rêver le temps d'une lecture et de partager ce moment avec des personnes qui me sont chères.