Éditeur : Hatier (17/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Pour découvrir l’aventure magique de Clara dans cette adaptation du célèbre ballet Casse-Noisette.
À chaque page, un son pour que l’histoire prenne vie sur la musique de Casse-Noisette de Tchaikovsky. À la fin du livre, les 10 extraits musicaux expliqués.

Eve-Yeshe
  27 janvier 2019
C'est avec beaucoup de retard, après une intervention chirurgicale, et une mobilité réduite pour l'instant que je publie ma critique pour ce beau livre...
C'est la nuit de Noël et Clara attend les cadeaux de son oncle Drosselmeyer, fabricant de jouets, qui lui apporte entre autres un beau casse-noix en forme de Soldat. Ravie, elle casse une noisette avec le bel objet, mais son frère s'en empare et le casse…
Durant la nuit, Clara redescend près de la cheminée et des jouets et surprise, au douzième coup de minuit, les jouets s'animent et le casse-noisette devient un prince charmant. Dehors son oncle les attend avec un traineau et les emmène. Alors commence le spectacle…
A chaque page, en racontant l'histoire, on appuie sur une touche et retentissent quelques notes de la musique de Tchaïkovski. On retrouve « La danse des mirlitons » ou « la valse des flocons de neige » ou encore « la danse de la fée Dragée » …
Les dessins sont beaux et l'idée en elle-même est géniale, d'autant plus qu'à la fin l'auteur propose une petite révision : tous les extraits sont présents et l'enfant doit associer l'extrait au moment de l'histoire…
Un cadeau qui m'aurait bien plu quand j'étais gamine…
Seul petit hic : il faut appuyer très fort sur les touches pour entendre l'extrait, au début je pensais qu'il y avait un problème avec les piles…
Encore mille mercis à Babelio et aux éditions Hatier jeunesse qui m'ont permis de découvrir de bel ouvrage.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
culturevsnews
  27 décembre 2018
A Noël, aux premières heures du matin des millions d'enfants du monde entier vivront une expérience magique. La plupart seront faufilés ou rassemblés avant l'aube. Ils sortiront toute la famille du lit et, en un clin d'oeil, ils auront ouvert, sans le moindre soin, les cadeaux qu'un certain vieil homme, avec une barbe blanche et un manteau rouge, aura laissé sous l'arbre. Je ne sais pas combien trouveront un livre, ni combien pleureront pour le trouver, mais si j'avais été petit, j'aurais été ravi de rencontrer celui que je vous présente.
Hatier à publié un beau livre pour que les plus jeunes de la maison commencent à vivre l'esprit de Noël, à rêver et, ce faisant, à les initier à la musique classique et au ballet. Parce qu'il n'y a rien de plus classique que Casse-Noisette de Tchaïkovski.
J'ai toujours aimé la musique classique et certains morceaux de Casse-Noisette ont accompagné une partie de mon enfance, alors quand j'ai découvert ce livre fantastique, j'ai su que je devais vous en parler.
Casse-Noisette est l'histoire de Clara, une petite fille qui, avec le reste de sa famille et ses amis, célèbre la veille de Noël à la maison. Il attend avec impatience la visite de son oncle Drosselmeyer, un fabricant de jouets. Quand son oncle arrive enfin, il offre à Clara un cadeau inhabituel et merveilleux : un casse-noix en bois en forme de petit soldat. Mais la pauvre Clara voit la brute de son frère Fritz le casser. Son oncle promet à Clara qu'il s'en occupera, mais pendant que tout le monde dort, la petite fille descend près du sapin de Noël pour tenir compagnie au casse-noix. L'horloge donnera les douze et tous les jouets, les petites souris sous l'escalier et le casse-noisette lui-même prendra vie. À partir de ce moment, Clara vivra une soirée magique au cours de laquelle elle marchera avec son casse-noisette à travers les coins d'hiver sur un traîneau, ira danser avec les danseurs de massepain ou regardera la Fée au sucre danser. Quand je rentre à la maison le jour de Noël, est-ce que c'était un rêve ?
Cette adaptation de Casse-Noisette donne lieu à un conte précieux et très accessible pour les enfants. C'est une façon très particulière de découvrir le monde du ballet et de la musique classique. A la fin du livre, il y a une série de boutons qui correspondent à un passage différent de l'histoire. Quand vous appuyez sur chaque bouton, vous entendez de brefs fragments de certaines des pièces les plus connues du ballet de Tchaïkovski. C'est un plus fantastique qui rend l'expérience plus magique pour les enfants et les adultes.
Les belles illustrations de Jessica Courtney-Tickle sont également merveilleuses, nous plongeant pleinement dans le monde imaginé par le compositeur russe. Bien qu'elle ne soit pas visible sur la photo, la couverture du livre est ornée de beaux détails dorés qui augmentent son attrait visuel. C'est un délice pour les sens : il nourrit l'imagination, allume l'étincelle de Noël, l'illusion avec ses illustrations évocatrices et les belles mélodies éblouissent les jeunes oreilles.
Casse-Noisette pour enfants, avec un texte de Katy Flint, est une très belle façon d'initier les plus jeunes à Noël, à la magie de l'attente, aux bonbons et à la musique, un atout culturel qui, avec la littérature, constitue une autre dimension du monde qu'aucun enfant (ou adulte) ne devrait manquer. C'est un cadeau idéal pour Noël et les Rois précieux. J'espère que ce livre et bien d'autres vous attendent sous l'arbre. D'ici, mille mercis à Hatier pour la copie !
Note : 10/10
camille7078
  08 janvier 2019
Le deuxième ouvrage de la collection L'orchestre à histoires de chez Hatier Jeunesse nous transporte dans l'univers du ballet Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, une revisite du conte de Hoffmann. L'histoire prend vie grâce aux superbes illustrations de Jessica Courtney-Tickle. Au fil des pages, des boutons interactifs diffusent de brefs extraits de la musique composée par Tchaïkovski, apportant une touche immersive et féerique à la lecture de l'histoire.
Je l'ai lu à haute voix le soir de Noël à des enfants entre 5 et 9 ans, un très beau moment de partage et de découverte. Ils ont été immédiatement conquis par le format, rejouant les morceaux à plusieurs reprises. A mes yeux, cette collection est une pépite pour sensibiliser les plus jeunes à la musique classique, par l'expérience narrative mais aussi grâce à la dernière page présentant des explications de chaque morceau, une biographie de Tchaïkovski et un glossaire de termes musicaux techniques.
Le seul bémol à mon sens provient de l'histoire en elle-même, l'écriture de Katy Flint bien que très belle est extrêmement concise. Tout va très vite, ce qui peut gêner la compréhension pour les plus jeunes. le livre étant basé sur le ballet, l'histoire est extrêmement simplifiée par rapport au conte de départ mais cela laisse plus de place à la magie des illustrations et de la musique.
En bref, Casse-Noisette est un magnifique objet qui nous transporte dans un univers de gourmandises parfait pour la saison des fêtes, revisitant un conte de notre enfance avec féerie tout en permettant la découverte par les plus jeunes d'un compositeur de génie : je le recommande chaudement ! Mille mercis à Babelio et aux Editions Hatier de m'avoir permis de rêver le temps d'une lecture et de partager ce moment avec des personnes qui me sont chères.
ladythat
  27 décembre 2018
L'Avent est propice à de jolis moments de partage et d'échange, la lecture à voix haute prend une autre dimension; elle est l'occasion de ressortir des albums longtemps oubliés sur les étagères, de retrouver des histoires et contes traditionnels que l'on connait sur le bout des doigts mais qui nous font toujours rêver.
Casse-Noisette est sans aucun doute, le conte traditionnel le plus connu à travers le monde. Ecrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, il est rendu célèbre par Piotr Ilitch Tchaïkovski qui en fait une adaptation en ballet. Pour cette fin d'année, les éditions Hatier lance la collection « L'orchestre à histoires » qui se compose d'albums sonores autour de la musique classique. Ainsi tout en lisant l'histoire, l'enfant prend plaisir à écouter des extraits sonores du chef d'oeuvre musical qu'il lance en appuyant sur un cercle qui interpelle par les mots « APPUIE ICI ». L'adaptation du texte par Katy Flint est intéressante car concise donc ne risque pas de perdre les plus impatients des petits lecteurs. Par ailleurs les illustrations d'Aurélie Desfour sont de toute beauté et renforce l'atmosphère féerique et magique de l'oeuvre.
En résumé Casse-Noisette est un album sonore magnifique qui se veut une délicieuse initiation à la découverte de l'oeuvre de Tchaïkovski. Ainsi, en plus de l'histoire, les dernières pages de l'album sont consacrées à une biographie du compositeur, un glossaire autour de la musique et une présentation des dix extraits proposés.
Je remercie les éditions Hatier Jeunesse et Babelio pour cette très jolie découverte.

Lien : https://sirthisandladythat.w..