Critique de Odile17

Après l'avoir regardé longuement vieillir dans ma bibliothèque, j'ai fini par me saisir de ce livre qui m'avait, un jour, tentée... et la magie a opéré ! J'ai aimé l'humour, parfois grinçant, les descriptions qui sentent le vécu (depuis la difficulté à entrer dans l'écriture, et tout le vent que l'on peut brasser pour ne pas entrer dans le vif du sujet ou parce qu'on ne sait comment s'y prendre, jusqu'au tour des maisons d'éditions pour proposer le manuscrit enfin imprimé), le petit grain de folie... J'ai apprécié la délicatesse de l'auteur qui a trouvé une bonne idée pour les scènes osées (les scènes de sexe, disons-le) : suggérer plutôt que décrire précisément, et même laisser le lecteur s'imaginer la suite en ne terminant pas certaines phrases, ce qui m'a paru élégant et intelligent car, ce faisant, on évite les scènes crues qui pourraient heurter certaines sensibilités et, plus encore, les descriptions lues et relues, bref j'ai beaucoup aimé cet aspect peut-être anecdotique mais qui conforte mon opinion positive. Je regrette peut-être l'exagération du portrait de l'écrivain qui va jusqu'à ruiner sa santé et sa vie tout court pour coller à l'image de l'écrivain forcément torturé (mais cette exagération se retrouve partout dans ce roman, on peut donc y trouver une certaine logique, et elle est soutenue par quelques références amusantes à des écrivains célèbres). La fin, tragique, m'a également un peu déçue... mais tant qu'à forcer le trait... Et puis on peut ainsi se rassurer, on n'est pas dans un "happy end" à l'américaine. Malgré la triste fin, je suis heureuse que la femme du "héros" (plutôt anti-héros d'ailleurs) tire son épingle du jeu et que les amis méprisés, s'en sortent également avec les honneurs. En gros, tous ceux qui n'avaient pas la prétention d'être écrivains voient leurs écrits publiés, alors que Sylvain Vasseur qui s'est pris au sérieux et s'est servi de son entourage et qui visait essentiellement la gloire et les paillettes, récolte ce qu'il a semé... voire pire. Faut-il y voir une leçon, un avertissement ? Aspirants écrivains, mollo sur le melon !