Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dargaud pour cet agréable moment de lecture.

C'est l'histoire d'une ascension fulgurante dans la mafia américaine... jusqu'à la chute inévitable ? Pas nécessairement...
En 1938, Jules n'est qu'un livreur sans le sou lorsqu'il se fait recruter par Adam, un ponte du crime de Chicago. Adam apporte à Jules toute l'expérience qui lui manque. Jules apporte à Adam toute l'admiration et autres sentiments dont ils ont besoin pour se sentir exister. Car même les cadres des organisations criminelles peuvent avoir des sentiments...
1946, le duo débarque à New York, autre ville, autres règles, autres rêves... Adam et Jules survivront-ils à cette nouvelle étape de leurs carrières respectives ?

J'ai été rapidement emportée par l'histoire et les personnages. Jules et Adam sont aussi attendrissants que cruels, selon les rôles qu'ils occupent ou qu'ils se donnent. Les illustrations d'Anaïs Flogny sont simples et efficaces. Son trait fin donne une touche "vintage" parfaitement bienvenue pour l'époque, et originale dans l'univers de la criminalité à l'américaine. le scénario est linéaire (en dépit de quelques envolées oniriques), tout aussi simple et efficace que les dessins : une belle symbiose donc !
C'est un album qui se lit vite et bien, avec juste ce qu'il faut d'intelligence pour ne pas tomber dans le pathos ni le sanguinolant. le thème et l'univers ne m'emballent pas plus que cela, et pourtant, j'étais curieuse de voir où l'intrigue mènerai les personnages.

#Rivageslointains #NetGalleyFrance