Critique de Jodyane

Je remercie @Sophie Floreani de m'avoir proposé son roman.

Abondance baigne dans la culture italienne. Née de parents immigrés, elle vit en France. Toute sa vie, elle ne pourra se ressourcer que dans un seul pays celui qui coule dans ses veines , l'Italie.

Abondance est une femme qui a besoin d'amour et quand elle épouse Reynald, ce n'est pas le conte de fées qu'elle avait imaginé.
La soif de la réussite de celui-ci va les éloigner peu à peu .
Malgré tout, elle va rester auprès de lui et vivre dans de nombreux pays comme l'Indonésie à Jakarta, en Floride, en Angleterre et en Russie.

J'avais peur de m'ennuyer et bien au contraire, j'ai été emporté dans le tourbillon de sa vie.
J'ai vécu avec elle ses choix, ses décisions qu'elle a partager souvent avec sa grand-mère. Elle a parfois fait le choix de la raison sous les conseils de sa chère mamie qui n'ont pas été à mon avis toujours les bons et elle en a subit les conséquences.
Elle a vécu des choses compliquées comme la fuite d'un pays pour sauver sa peau sans jamais baisser les bras.

Paradoxalement c'est quand elle vivait à Moscou le pays le plus hostile que le récit m'a le plus plu. Sûrement parce que c'est là où il y le plus de rebondissements nottement au sujet de son mari.
Je regrette qu'on n'en sache pas plus justement sur lui, je suis restée sur ma faim.

A partir de ce moment Abondance va devenir une autre femme et je n'ai pas pu m'empêcher faire le parallèle avec son mari : elle va lui ressembler et devenir une bête de travail.
Ce que j'ai le moins apprécié le passage sur Naples, trop long, je me suis ennuyée dans cette partie.
Un bon moment de lecture que je recommande et si vous aimé l'Italie, vous allez adoré !