EAN : 9782378720193
AuPaysRêvé (15/04/2023)
4.37/5   20 notes
Depuis sa naissance, Abondance vit partagée entre sa Roman terre nourricière et le sang qui coule dans ses veines.

Comment l’enfant remplie de l’amour d’une famille italienne déracinée peut-elle s’accomplir en tant que femme ? Tel va être son défi.
La petite fille devenue adulte a désormais une double quête : Soi et l’Amour.

Irrémédiablement, l’Italie marque son destin. De l’Écosse à la Russie en passant par l’Indon... >Voir plus
Que lire après Italienne sang pour sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Lettre à Sophie

Cette lettre je la dédie à Sophie qui m'a donné l'occasion de me replonger dans l'univers de mon enfance et remonter différemment le chemin de mes racines.Je l'écris également pour tous ceux qui ont quitté leur pays de coeur et qui n'oublieront jamais d'où ils viennent,qui n'ont pas eu l'opportunité ou l'obligation de quitter leur patrie mais qui ont un regard attentif envers le monde et les gens qui le parcourent,pour tous ceux qui voyagent par les transports ou dans leur tête à travers les lignes d'un auteur.Pourquoi une lettre et pas juste un retour sur la lecture? Une lettre c'est une forme plus intimiste pour exprimer mon ressenti à la lecture de ce roman.On dit que le hasard n'existe pas et j'ai un peu envie d'y croire en ce moment.Croire en un hasard heureux ou croire au destin?L'aboutissement est le même.Quelque chose nous conduit quelque part au bon moment.On y fait des rencontres qui nous font évoluer,nous redonnent confiance,nous mènent vers la lumière.J'ai rencontré Sophie lors d'une exposition dédiée à la sérénissime Venise.Les yeux éberlués par des peintures talentueuses,des photographies majestueuses,des oeuvres artisanales d'une rare beauté.L'art m'a tapé dans l'oeil et j'ai partagé avec Sophie de précieux moments,en compagnie de tous ces artistes et organisateurs hors pair,chaleureux et bienveillants.Pendant que Sophie me dédicaçait son roman,j'ai écouté son parcours,elle s'est intéressée au mien et nous avons découvert qu'ils avaient des points communs.Pas n'importe quels points!Tout ce qui fait de nous ce que nous sommes.Nous ne sommes pas nées dans le même pays mais elle est tombée amoureuse de la ville où j'ai vu le jour,d'où tous mes aïeuls sont originaires:Naples!«Voir Naples et puis mourir, dit le proverbe italien;et nulle part la vie et la mort ne sont mises dans une si brusque et si prochaine opposition.»Jules Michelet.Oui, Naples est la cité de la Vie!Et je n'ai pas eu de mal à m'immiscer dans la vie d'Abondance,héroïne de ce roman glorifiant à 100 % la culture italienne,sa gastronomie,son patrimoine,ses particularités géographiques et historiques,mais surtout ses hommes et ses femmes au grand coeur,généreux et attachants.Avec Abondance,on parcourt le monde et pas seulement l'Europe.On suit sa quête de l'Amour.On vit les déceptions et les blessures que cette recherche induit pas à pas.Elle a heureusement une belle âme qui la guide dans ses choix les plus difficiles,sa grand-mère adorée.La famille tient une grande place tout comme les vrais amis.Tous ceux qui croient en elle ont été présents sa vie durant.Sophie a donc mis tous mes sens en éveil.Je l'en remercie. Son histoire m'a permis de me ressourcer,à travers les lignes de sa belle écriture,en attendant de retrouver les pittoresques ruelles napolitaines,lors d'un futur séjour.Je n'ai écrit qu'une lettre,sans vouloir dévoiler cette touchante histoire que j'invite à découvrir et qui sans doute va se poursuivre dans un second roman.

Je me suis laissée du temps avant de poser mes impressions par écrit : tout se mélangeait et je craignais de ne pas pouvoir m'exprimer clairement et objectivement.

J'ai donc mis un peu d'ordre !
Cet ordre, j'ai pu l'établir grâce à la couverture : lumineuse et attirante. le lecteur est happé par la lumière, la mer, le ciel bleu et le regard d'une jeune femme.
Cela ressemble à une invitation...et cette impression se confirme lors de la lecture : ce roman m'a fait voyager : en France, en Ecosse, en Russie, en Indonésie et ...en Italie ! Et j' adoré !
Dans le texte, l'Italie est omniprésente : par sa langue, si mélodieuse, sa musique, ses chansons, sa cuisine, goûteuse et chaleureuse, ses magnifiques paysages et les gens au tempérament entier, parfois excessif...
j'ai vraiment été transportée à Naples car les belles descriptions de l'auteure m'en ont fait ressentir l'atmosphère.
Avec des mots justes, sensibles, l'auteure fait passer un beau message d'amour pour son pays d'origine.

Et la jeune femme ?
Elle semble déborder de la couverture et cette impression se confirme également : Abondance déborde d'amour à donner et à recevoir !
Sa personnalité et son parcours sont atypiques et j'avoue que son attitude m'a parfois dérangée voire irritée et je n'ai pas toujours su m'y attacher.
Les raisons sont diverses et je reconnais le risque pris par l'auteur car elle ne cherche pas à l'excuser, elle nous propose de l'accompagner dans son cheminement, sans rien dissimuler.
Abondance est née, comme une princesse dans un conte de fées, bercée d'amour ! Tout est beau , tout est lisse dans son enfance, dans son adolescence et elle veut reproduire ce climat harmonieux...
Et comme la vraie vie n'est pas un conte de fées , elle ira de désillusion en surprise.
Malgré un côté naïf, presqu'enfantin, elle fait preuve de volonté, de persévérance, de résilience et ne laisse rien tomber. A la fin du livre, j'ai pu me sentir plus proche d'elle !

C'est un roman très dense, parfois un peu long, très bien écrit .Il propose une fin ouverte (même une suite ! ) et qui donne envie d'écouter des chansons italiennes et de déguster des pâtes !
Dernière chose : coup de coeur pour certains personnages féminins : la nonna d'Abondance, son amie écossaise, et Tiziana , l'amie napolitaine !
L'amour parental est un amour pur, puissant, fort et rien ne peut l'égaler. Et pourtant Abondance, elle, et bien rêve que son prince charmant l'aime d'un amour fort et plus puissant encore. Elle a des rêves pleins la tête, elle souhaite vivre en Italie, dans son pays d'origine, son pays de "sang" avec l'amour de sa vie sauf que voilà entre rêve et réalité, il n'y a qu'un pas et son ange gardien n'est pas prêt de lui donner satisfaction...

On va suivre Abondance depuis son enfance jusqu'à sa vie d'adulte. Malré les déceptions sentimentales, elle ne baissera pas les bras ! Elle se mariera avec Reynald qu'elle aime mais pas passionnément, pleinement j'aurai envie de dire mais grâce à lui, elle découvrira d'autres formes d'amour et d'amitiés. On va la suivre dans sa passion de l'Italie qui devient la nôtre aussi à mesure que l'on avance dans le récit. Elle nous apprend à travers son regard à aimer son pays, sa nourriture, ses coutumes, ses musiques. On devient sa meilleure amie qui la suit dans les bons comme dans les mauvais moments. Mais avant d'aller en Italie, nous faisons escale à Édimbourg où elle donnera naissance à Angelina, sa première fille. Elle fera la connaissance de Filomena et Glen ; Glen qui arrivera à faire battre son coeur différemment mais elle est mariée, elle ne peut céder à cette tentation...

Elle va suivre son mari à Singapour où elle donnera naissance à Gloria, sa seconde fille. Si elle est heureuse d'être mère, il y a toujours un manque en elle. On pourrait penser que l'amour d'un enfant pourrait suffire à combler ce manque qu'il y a en elle mais ce n'est malheureusement toujours pas le cas. Autre destination où elle fera une rencontre inattendue qui la rendra vivante pendant quelques temps mais ce sera de courte durée car elle va faire ses valises pour une nouvelle destination où cette fois-ci elle donnera naissance à Valentino, son troisième enfant.

Par un concours de circonstance, elle va devoir retourner à Paris, chez ses parents où la jeune femme reviendra à la vie ! Elle va se retrouver mais surtout elle va trouver ce qu'elle a toujours voulu avoir, ce qu'elle a toujours voulu ressentir, cet amour, le vrai le pur. Elle ne se fera pas prier pour le retrouver et le garder pour elle, avec elle...

La plume de l'auteur est belle fluide, sensible et très agréable à lire. J'ai aimé voyagé avec Abondance, ce personnage attachant qui n'a pas perdu son âme d'enfant. le temps de ces pages où l'auteur nous montre l'envers du décor de certains pays comme l'Ecosse ou encore Singapour, la Russie ou l'Italie, que je n'aurai certainement pas l'occasion de pouvoir visiter, on prend plaisir à voyager avec elle. L'auteur décrit avec délice ces beaux pays que l'on a envie de visiter !

Tout ça pour vous dire que j'ai pris plaisir à suivre Abondance durant sa quête d'Amour, sa quête de soi. Un roman qui n'a pas perdu son âme d'enfant que je vous conseille à la lecture.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Je remercie @Sophie Floreani de m'avoir proposé son roman.

Abondance baigne dans la culture italienne. Née de parents immigrés, elle vit en France. Toute sa vie, elle ne pourra se ressourcer que dans un seul pays celui qui coule dans ses veines , l'Italie.

Abondance est une femme qui a besoin d'amour et quand elle épouse Reynald, ce n'est pas le conte de fées qu'elle avait imaginé.
La soif de la réussite de celui-ci va les éloigner peu à peu .
Malgré tout, elle va rester auprès de lui et vivre dans de nombreux pays comme l'Indonésie à Jakarta, en Floride, en Angleterre et en Russie.

J'avais peur de m'ennuyer et bien au contraire, j'ai été emporté dans le tourbillon de sa vie.
J'ai vécu avec elle ses choix, ses décisions qu'elle a partager souvent avec sa grand-mère. Elle a parfois fait le choix de la raison sous les conseils de sa chère mamie qui n'ont pas été à mon avis toujours les bons et elle en a subit les conséquences.
Elle a vécu des choses compliquées comme la fuite d'un pays pour sauver sa peau sans jamais baisser les bras.

Paradoxalement c'est quand elle vivait à Moscou le pays le plus hostile que le récit m'a le plus plu. Sûrement parce que c'est là où il y le plus de rebondissements nottement au sujet de son mari.
Je regrette qu'on n'en sache pas plus justement sur lui, je suis restée sur ma faim.

A partir de ce moment Abondance va devenir une autre femme et je n'ai pas pu m'empêcher faire le parallèle avec son mari : elle va lui ressembler et devenir une bête de travail.
Ce que j'ai le moins apprécié le passage sur Naples, trop long, je me suis ennuyée dans cette partie.
Un bon moment de lecture que je recommande et si vous aimé l'Italie, vous allez adoré !

« Italienne Sang pour Sang » : Difficile de résumer un tel roman en quelques lignes.

Magnifique ode à la vie entre Ciel, Terre et Mer qui permet de voyager page après page, en ressentant tantôt la chaleur et la générosité de l'Italie, ses senteurs et sa Dolce Vita, tantôt en écoutant vibrer le coeur de l'Italie à chaque ligne, chaque virgule, chaque mot utilisé, dans chaque lieu découvert… tantôt en s'imprégnant de la douceur de Miami, la froideur de la Russie, l'humidité de l'Écosse, la chaleur moite de l'Indonésie…

Comme un instant suspendu, à travers son écriture, l'Auteure - Sophie Floreani - a cette faculté incroyable d'arrêter le temps pour mieux vous hypnotiser.

Elle a cette capacité à toucher le coeur du lecteur, à utiliser les mots pour soigner les maux de son personnage principal nommé « Abondance ».

Après quelques pages, je comprends rapidement que je vais être plongé dans une histoire à la fois tragique mais romanesque, intense et passionnée, où le personnage principal navigue entre espérance et désespoir, joies et peines en quête de l'Amour absolu et en quête de soi.

Amoureuse de l'Amour, elle ne cessera jamais de garder l'espoir d'un Amour véritable avec un grand « A » à l'instar de ses parents qui vécurent tous les deux un Amour sans fioriture mais vrai, non pas dans l'ombre de l'autre mais dans une lumière réciproque.

Plus on la découvre et plus elle semble animée par l'Amour, plus elle est Amour : ce sentiment transpire en elle, il coule dans ses veines « Sang pour Sang », il est son oxygène, son espérance aussi…

Difficile de ne pas tomber amoureux de son authenticité, de son courage, de sa passion, de sa fougue, de sa beauté sans doute mais plus que tout, difficile de ne pas tomber amoureux d'Elle, juste Elle, juste pour ce qu'Elle est, rien de plus mais tellement à la fois…

Une histoire riche en émotions sur la réalisation de soi et la recherche de l'Amour absolu, qui donne envie de vivre et qui va à l'essentiel : l'Amour véritable, celui qui vous transperce le coeur, quand l'autre devient plus important que sa propre vie, cet amour qui vous porte et qui vous permet de vous sentir tellement vivant…

L'Auteure parvient à décrire avec puissance et précision le déracinement que nous pouvons ressentir loin de chez nous, de nos proches, de nos racines, à l'autre bout du Monde, ou lorsque notre coeur balance entre 2 pays de coeur ou d'adoption, ou plus habituellement lorsqu'il nous arrive de perdre nos repères parfois dans les méandres de la vie : Quelle est notre place dans le Monde ?, Qui suis-je ? Devons-nous privilégier « l'être » au « paraître » ? « le coeur » ou « la raison » ?... Bref cette quête de sens que nous ressentons toutes/tous peu importe le contexte, cette réalisation de soi nécessaire via une introspection qui permet de se reconnecter à l'essentiel, à soi-même car finalement, certes la quête d'Amour d'Abondance est magnifique et compréhensible, mais finalement, l'Amour le plus grand, le plus beau, le plus complexe aussi parfois n'est-il pas la rencontre qui mène à connecter son coeur à son âme ? : pour ma part, depuis sa naissance, Abondance y est toujours parvenue mais elle ne le sait pas encore…

En revenant sur la Terre de ses ancêtres, sa Terre chérie d'Italie, celle qu'elle aime tant, son regard est à nouveau reconnecté à l'Essentiel, son Essentiel.

J'ai hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite des « aventures » d'Abondance.

Magnifique roman - À lire absolument !

La langue napolitaine avait sur elle un effet particulier. Elle la transportait à lui faire perdre le contrôle, comme sous hypnose. Le napolitain résonnait en elle avec une sensualité sans pareille, faisant circuler son sang au rythme de son timbre.
Un livre à lire par toutes et tous . Des descriptions qui vont voyager le lecteur dans tous les pays qu’Abondance traverse. En quête d’amour elle nous invite à chaque à page à vivre à ses côtés
Merci pour ce roman très réussi. Et la suite ? ♥️
Abondance se sentait vraie : ni touriste, ni napolitaine de souche, ni française sang pour sang, ni italienne cent pour cent, comme toujours un mélange subtil , une recette atypique qui faisait son identité, . Son unicité à elle !