Critique de josette-costeux

Je me suis laissée du temps avant de poser mes impressions par écrit : tout se mélangeait et je craignais de ne pas pouvoir m'exprimer clairement et objectivement.

J'ai donc mis un peu d'ordre !
Cet ordre, j'ai pu l'établir grâce à la couverture : lumineuse et attirante. le lecteur est happé par la lumière, la mer, le ciel bleu et le regard d'une jeune femme.
Cela ressemble à une invitation...et cette impression se confirme lors de la lecture : ce roman m'a fait voyager : en France, en Ecosse, en Russie, en Indonésie et ...en Italie ! Et j' adoré !
Dans le texte, l'Italie est omniprésente : par sa langue, si mélodieuse, sa musique, ses chansons, sa cuisine, goûteuse et chaleureuse, ses magnifiques paysages et les gens au tempérament entier, parfois excessif...
j'ai vraiment été transportée à Naples car les belles descriptions de l'auteure m'en ont fait ressentir l'atmosphère.
Avec des mots justes, sensibles, l'auteure fait passer un beau message d'amour pour son pays d'origine.

Et la jeune femme ?
Elle semble déborder de la couverture et cette impression se confirme également : Abondance déborde d'amour à donner et à recevoir !
Sa personnalité et son parcours sont atypiques et j'avoue que son attitude m'a parfois dérangée voire irritée et je n'ai pas toujours su m'y attacher.
Les raisons sont diverses et je reconnais le risque pris par l'auteur car elle ne cherche pas à l'excuser, elle nous propose de l'accompagner dans son cheminement, sans rien dissimuler.
Abondance est née, comme une princesse dans un conte de fées, bercée d'amour ! Tout est beau , tout est lisse dans son enfance, dans son adolescence et elle veut reproduire ce climat harmonieux...
Et comme la vraie vie n'est pas un conte de fées , elle ira de désillusion en surprise.
Malgré un côté naïf, presqu'enfantin, elle fait preuve de volonté, de persévérance, de résilience et ne laisse rien tomber. A la fin du livre, j'ai pu me sentir plus proche d'elle !

C'est un roman très dense, parfois un peu long, très bien écrit .Il propose une fin ouverte (même une suite ! ) et qui donne envie d'écouter des chansons italiennes et de déguster des pâtes !
Dernière chose : coup de coeur pour certains personnages féminins : la nonna d'Abondance, son amie écossaise, et Tiziana , l'amie napolitaine !