Critique de Jessylit

J'avais hâte de lire ce livre. le résumé avait tout pour me plaire. Une romance feel good, sans prise de tête avec de l'amitié. J'ai vraiment été déçu.

Déjà, pour un livre qui se déroule aux Etats-Unis, je trouve qu'il y a certains points qui ne correspondent pas à ce qu'est la vie sur place. Ce qui est presque un détail à mon sens.

Ensuite, il y a des fautes. Quand on passe entre les mains d'une maison d'édition comme Hachette, c'est déjà un peu plus moyen.

Puis il y a l'histoire en elle même. Comme c'est une romance, le scénario est assez prévisible. C'est mignon, sauf quand il y a des nons dits de tous les côtés. Je trouve que le personnage qui est le mieux construit est Josh. Il a du recul sur lui même et de la maturité, contrairement au reste des personnages.

Je rappelle qu'on parle d'une histoire à la faculté. On s'attend à ce que les personnes qui sont tous majeurs et qui savent d'ores et déjà qu'ils doivent travailler durs puisqu'ils dépendent de bourses ou encore de prêts qu'ils sont devoir rembourser à la fin de leurs études pour la plupart aient une certaine maturité. Ce qui est loin d'être le cas. Ils sont niais pour la plupart et à peine travaillé de manière superficielle. J'ai presque l'impression de me trouver dans une histoire qui aurait pu se dérouler au collège.

Le plus gênant reste pour moi l'amitié entre Norie et sa meilleure amie. C'est toxique et presque malaisant. Elles ont des petits surnoms, certes, mais ça ne donne pas l'impression qu'elles sont proches, juste qu'elles manquent encore une fois de maturité. Sa meilleure amie la prend pour son dû. Elle doit être sa seule amie, ne la soutient pas et tente au contraire de la garder que pour elle. C'est traité comme si c'était normal alors que l'héroïne se fait presque manipuler et se sent coupable de ne pas être présente quand sa meilleure amie la siffle et s'aplatit quand elle lui donne des directives. Si il y avait eu une certaine réalisation de leur dépendance, ça aurait pu passer mais ce n'est pas le cas. C'est accepté par tout le monde.

En bref, je le déconseille. J'ai eu le plus grand mal à arriver à la fin.