EAN : 9782017221531
Hachette Romans (28/02/2024)
3.74/5   38 notes
C'est la rentrée pour Norie, sa première a l'université . Cette nouvelle aventure, elle compte bien la vivre avec Penny, sa meilleure amie dont elle est inséparable et avec laquelle elle partage sa plus grande passion sur leur compte Instagram The Book B  : les livres.Norie ne s’attendait pas à vivre une histoire digne des romances qu’elle dévore quand, le jour de son emménagement, elle a la surprise de croiser Joshua, son ami d’enfance, mais aussi son prem... >Voir plus
Que lire après B comme Book BoyfriendVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Norie s'apprête à faire sa rentrée universitaire avec Penny, sa meilleure amie. Inséparables, elles partagent leur passion commune pour la lecture sur les réseaux sociaux.
Josh entame sa deuxième année, motivé à poursuivre la carrière scientifique de ses rêves Ben parallèle de ses matchs de foot.
Si Norie et Joshua étaient amis durant leur enfance, leurs centres d'intérêt ont fini par les éloigner. Tout change quand ils se croisent sur le campus. Joshua a tout pour plaire à Norie, même après toutes ces années. Mais sera-t-il à la hauteur du book boy friend dont elle a toujours rêvé ?

Cette histoire est feel-good et sans prise de tête. Je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé la relation entre Norie et Josh, qui est toute mignonne. Josh est le book boyfriend idéal, à l'écoute et attentif, je l'ai adoré. Il est si doux et compréhensif avec Norie. Sa relation avec Emmett, son meilleur ami, est tellement drôle ! Je les ai adoré ! Emmett et Josh, c'est des pépites !!! Je peux pas vous dire à quel point ils m'ont donné le sourire aux lèvres. 🥰

Quant à Norie, j'ai aimé sa relation avec Josh mais j'ai eu plus de mal avec la relation fusionnelle qu'elle a avec Penny. Mais c'est un point soulevé par d'autres personnages et finalement, ça permet de lui ouvrir les yeux. J'ai hâte de découvrir l'histoire de Penny, à laquelle je me suis plus attachée dans la seconde moitié du roman.

Le seul point qui m'a dérangé, c'est le manque de communication entre Norie et Josh à un moment donné. Et l'attitude de Norie qui en découle. Mais ça n'aurait pas amené à cette fin, qui est toute mignonne. 🫶

J'ai adoré tout l'aspect du compte livresque tenu par Norie et Penny, TheBookB. Toute la passion pour les livres est un aspect du roman qui est top ! C'est facile de s'y identifier lorsque l'on partage cette même passion ! ❤📚

B comme book boyfriend est une lecture qui vous fera passer un super moment. Et puis Josh quoi !
J'ai hâte de découvrir le prochain tome, F comme fake dating, qui sort bientôt !! &#xNaN

« Je n'ai jamais voulu te quitter »

J'avais hâte de lire ce livre. le résumé avait tout pour me plaire. Une romance feel good, sans prise de tête avec de l'amitié. J'ai vraiment été déçu.

Déjà, pour un livre qui se déroule aux Etats-Unis, je trouve qu'il y a certains points qui ne correspondent pas à ce qu'est la vie sur place. Ce qui est presque un détail à mon sens.

Ensuite, il y a des fautes. Quand on passe entre les mains d'une maison d'édition comme Hachette, c'est déjà un peu plus moyen.

Puis il y a l'histoire en elle même. Comme c'est une romance, le scénario est assez prévisible. C'est mignon, sauf quand il y a des nons dits de tous les côtés. Je trouve que le personnage qui est le mieux construit est Josh. Il a du recul sur lui même et de la maturité, contrairement au reste des personnages.

Je rappelle qu'on parle d'une histoire à la faculté. On s'attend à ce que les personnes qui sont tous majeurs et qui savent d'ores et déjà qu'ils doivent travailler durs puisqu'ils dépendent de bourses ou encore de prêts qu'ils sont devoir rembourser à la fin de leurs études pour la plupart aient une certaine maturité. Ce qui est loin d'être le cas. Ils sont niais pour la plupart et à peine travaillé de manière superficielle. J'ai presque l'impression de me trouver dans une histoire qui aurait pu se dérouler au collège.

Le plus gênant reste pour moi l'amitié entre Norie et sa meilleure amie. C'est toxique et presque malaisant. Elles ont des petits surnoms, certes, mais ça ne donne pas l'impression qu'elles sont proches, juste qu'elles manquent encore une fois de maturité. Sa meilleure amie la prend pour son dû. Elle doit être sa seule amie, ne la soutient pas et tente au contraire de la garder que pour elle. C'est traité comme si c'était normal alors que l'héroïne se fait presque manipuler et se sent coupable de ne pas être présente quand sa meilleure amie la siffle et s'aplatit quand elle lui donne des directives. Si il y avait eu une certaine réalisation de leur dépendance, ça aurait pu passer mais ce n'est pas le cas. C'est accepté par tout le monde.

En bref, je le déconseille. J'ai eu le plus grand mal à arriver à la fin.
je me suis lancée dans ce roman à la couverture fraîche et pétillante et au titre qui forcément fait sourire toutes les lectrices qui croisent son passage.

Un paysage classique d'université Américaine avec sportifs, cheerleaders, toussa toussa. j'ai assez vite accroché avec la plume de l'auteur rafraîchissante, rigolote qui sait se faire un peu plus intense quand il y en à besoin.

On peut facilement se mettre à la place des personnages que l'on croise, ils ont tous un petit trait de caractère qui va nous parler plus que d'autres et nous faire dire à ouais ca c'est moi.

Cela étant dit, soyons clair, il ne faut pas lire ce livre en se mettant en mode je veux du construit, développé, innovant… parce que ce serait la chute tout simplement. En effet, j'ai parfois été en mode mais What? quelques passages sont un peu des non sens, ou font passer les personnages pour des personnes un peu niaises. La romance bien que mignonne n'est pas des plus subtile ni construite. le point le plus négatif pour moi étant la relation entre Nori et sa BFF que je trouve un peu malsaine, gênante.

Cela reste un livre que j'ai apprécié lire, les pages se tournent vite pour quelques heures de lecture sympathique.
Je suis Marie sur les réseaux depuis un petit moment sur les réseaux, et quand j'ai vu qu'elle écrivait une romance contemporaine qui allait être publiée, j'ai été très hypée ! Globalement, le roman nous donne ce qu'il promet : un childhood friends to lovers, ainsi qu'une histoire d'amitié. le roman se lit très bien, mais je reste quand même un peu mitigée à cause de certains points. Je vais essayer de détailler ce que j'ai aimé et moins aimé, sans spoiler, pour que vous puissiez voir si ce roman peut vous plaire ou non, et justifier mon avis.

Points positifs :
- Une romance qui part d'une amitié d'enfance ; c'est quelque chose que j'aime, je trouve ca cohérent, les personnages se connaissent déjà et ont déjà un attachement l'un envers l'autre, ce qui rend crédible leur histoire.
- Une histoire d'amitié très belle et agréable, que ce soit le binôme Norie+Penny, le binôme Joshua+Emmett, ou bien même avec Théo.
- J'ai bien aimé le personnage de Norie, qui jongle entre ses sentiments, son amitié fusionnelle avec Penny, son amour pour les romans (et a priori ses études, même si on le voit peu).
- J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emmett, peut-être un peu lourdeau MAIS très fidèle à lui-même, et jamais dans la méchanceté ou le jugment.
- le roman se lit très bien, je me suis rapidement attachée à certains personnages et malgré les points négatifs, j'avais envie de lire et de savoir la suite et le fin mot de cette histoire.

Points négatifs :
- Je n'ai pas trouvé que Joshua était le Book Boyfriend parfait, on peut lui reprocher certaines choses évidemment, mais pour le coup, je pense avoir préféré Emmett ou Théo. C'est plus un feeling peut-être qu'autre chose, mais ça compte quand même, vu le titre du roman !
- Penny, même si vers la fin son comportement est vaguement expliqué avec un mot particulier, et très égoïste et possessive, et je ne me suis détachée d'elle au fur et à mesure du roman.
- L'attirance physique entre les deux protagonistes est normale, mais j'ai eu l'impression que c'était presque la seule chose qui les tenaient ensemble "elle est sexy, il est musclé"... J'aurai aimé voir plus d'attachement au niveau du caractère, des remarques sur leur comportement et manière d'être qui font que les protagonistes ne s'aiment par que pour le physique de l'autre.
- La notion de "première fois" est trop présente, et accentue ce côté "amour hétérosexuel", et la notion de "faire l"amour" est maladroite dans son utilisation et son sens, à mon avis. Je vois que l'autrice voulait montrer une relation saine, avec consentement, et cela est plutôt bien réussi d'ailleurs, mais il y a certaines formulation sque j'ai trouvé maladroites (comme "il lui vole un baiser" ; je vois l'image, mais la façon de le dire n'est pas la bonne je trouve).

En bref, une romance emprunte d'une jolie histoire d'amitié, qui peut intéresser, mais qui ne m'a pas entièrement convaincue. C'est toutefois un roman qui se lit très bien, j'ai tout de suite différencié les personnages que l'on voyait régulièrement, et je me pencherai probablement sur son tome compagnon, qui se concentre sur Penny et Emmett, prévu pour automne 2024.
En tant que « bookstagrammeuse », j'ai forcément été plutôt intéressée par cette romance, dans laquelle Norie et Penny, deux meilleures amies, tiennent le compte ThebookB et rêvent des différents book boyfriends qu'elles rencontrent dans leurs lectures. Un peu comme nous, quoi ! Alors qu'elles entrent à l'université, Norie croise le chemin de Joshua, son ami d'enfance, son crush de jeunesse... peut-être son futur vrai boyfriend ?

J'aime beaucoup l'idée du roman : il est rare de croiser des bookstagrammeuses dans nos lectures ! Alors, forcément, dans ce roman, on s'identifie un peu à Norie et Penny. Même si, je l'avoue, j'ai préféré Norie ; j'ai trouvé Penny assez égoïste, plutôt insupportable. Leur relation est loin d'être celle que je désire avec ma meilleure amie ! En revanche, j'ai absolument adoré Emmett et Theo, deux personnages sincères, loyaux, fidèles. Évidemment, Josh est adorable, très mignon, mais il n'est pas mon book boyfriend favori haha !

Si on aborde un peu plus la romance, je dirai qu'elle est assez sympa, mignonne, mais elle ne révolutionne pas le genre. J'ai parfois trouvé les dialogues décousus, ou au contraire prévisibles, et je ne suis pas totalement tombée sous le charme de cette relation. Tout se passe assez rapidemment, sauf peut-être le quiproquo avec Zoey, que j'ai trouvé, en revanche, trop long à se résoudre.

En résumé, l'histoire est plutôt sympathique, agréable à lire, mieleuse, mais un peu longue par moment. Je pense que j'aurais davantage apprécié ma lecture si elle avait été un peu plus courte !

Je n’ai jamais voulu te quitter.
- […] C'est de l'amour, ce qu'il y a entre nous […] ça l'a toujours été. Je t'aime en grand, comme dans tes livres, comme dans la vie...
J'aime un peu trop sa proximité. J'y prends goût, du moins. Mais pourquoi les sentiments devaient-ils toujours être amoureux ?
Et là, je percute. Je viens d’embrasser Norie, mon amie d’enfance. Je me sens toujours dans un état second, à moitié dans la réalité, à moitié dans un fantasme où j’ai envie de plaquer encore mes lèvres sur les siennes.
Elle est encore en pyjama (...) et ses longs cheveux blonds retombent en cascade sur sa poitrine. Même avec sa tête du matin, elle est belle à tomber.