Critique de carre

Egos surdimensionnés, gestionnaires irresponsables, amoureux des arts, boulimiques de travail, hommes d'affaires intraitables, éternels insatisfaits. Rayé la (les) mention(s) inutile(s). « La vie tumultueuse des producteurs » nous plonge avec délice dans un monde qui semble bien loin de nos petites vies. Un siècle avec les grands noms qui ont fait (et peut-être défait aussi par moments) l'histoire du cinéma.
Le générique est à faire tourner la tête, des vies vécut à cent à l'heure, des destins brisés parfois, il faut avoir le coeur solide, un tempérament des plus forts, un culot certain pour jouer avec le Dieu argent avec une audace incroyable. Truffées d'anecdotes, le récit montre bien que sous les paillettes et les sourires de convenance, il faut un sacré tempérament pour résister aux jalousies, au stress, aux échecs.
Après la lecture, on sort un peu frustrés forcément d'avoir survoler ces destins souvent incroyables. On aimerait passer plus de temps avec ces producteurs qui nous ont fait rêver. (en tout cas, moi). le livre fait remonter nos propres souvenirs de ciné phages avec une certaine nostalgie.
Un grand merci aux Editions Séguier et à Babelio pour cette ballade dans les coulisses du cinéma, bien agréable à lire.