Critique de LoupAlunettes

Le volume du titre documentaire est déja très alléchant, cédant une bonne part du charme à l'esthétique des illustrations.

Les amateurs de belle nature devrait se régaler et l'auteur-illustrateur Benjamin Flouw nous avait déja conquis avec sa quête montagnarde de la fabuleuse fleur Milléclat.

Nous creuserons donc un peu plus l'aspect didactique du thème naturel avec ce vrai documentaire qui répertorie quelques cas des plus extraordinaires plantes et arbres hors norme.

Le voyage va être amusant et étourdissant sans avoir à lever la tête.

Voyez les catégories du sommaire:

Les colosse des forêts, les troncs plus gros qu'une maison, les plantes doyennes, des algues tentaculaires, des fruits et des graines énormes, d'incroyables réseaux et racines, les croissances extra rapides et j'en passe et des meilleurs...

Chacune des planches présentent des illustrations d'arbres ou de plantes qui paraissent présentées en coupe par le traitement en aplat.

C'est le traitement à la couleur des feuillages et des troncs qui rétablira un peu de dimension, bien que l'allure reste très séduisante en l'état. C'est un peu le style graphique de Flouw.

Le saviez-vous? Les Séquoïa à feuilles d'If les plus hauts ont été baptisé de noms de colosses grecs ou dieux aériens, Hypérion, Icarus, Hélios...

La localisation exacte d'Hypérion reste secrète afin de le préserver.

Attention! le Baobab concoure pour le festival du tour de taille.

Comment se développe t-il alentour?

Ce sont les chauves-souris qui butine ses fleurs et assurent sa pollinisation, comme une abeille. Et oui.

Voici un concurrent.

Thimmamma Marrimanu (dites-le trois fois en vitesse pour voir?). C'est un figuier des Banians des Indes dont le tour de tronc est d'une superficie de deux hectares.

Incroyable!

Comment se développe t-il alentour?

Cet arbre prend appui sur les branches des arbres voisins lorsqu'un oiseau y dépose une de ses graines.

Et elle pousse, elle pousse, entre les branches et le sol, jusqu'à l'atteindre et planter ses racines.

Autre catégorie, nos anciens.

Un épicéa commun peut vivre 300 ans et nous survivre.

Ses cônes se reconnaissent à leur sens, ceux du sapin pointent vers le ciel, les leurs retombent à l'inverse.

Le documentaire est passionnant et il faudra prendre le temps, que du plaisir.

Les infos sont synthétiques, surprenantes et très intéressantes.