Critique de ileautresor

Renard apprécie la botanique. Il décide de partir à la recherche d'une fleur qui est répertoriée sans avoir d'image dans l'un de ses livres de botanique...

Il part donc (très tôt le matin) en randonnée et prépare son sac: gourde, carte, boussole...petite tente, sac de couchage et lampe de poche - sans oublier le bonnet avec des trous pour les 2 oreilles... et un bon sandwich aux raisins! -.

Lors de son excursion, il observe la nature autour de lui et reconnaît des arbres: sapin, chêne, hêtre et épicéa, frêne, érable et mélèze (ainsi que l'image de leurs feuilles et leurs fruits ou leurs cônes).

Sur le chemin, Renard rencontre des amis: Ours, Loup et Bouquetin qui l'aident dans sa recherche.
Plus loin, il rencontre même Marmotte.

Il continue à regarder autour de lui arrive dans une prairie constellée de fleurs de toutes les couleurs. Il voit des fleurs de la montagne qu'il connaît:
- l'anémone (blanche),
- la saxifrage (à feuilles opposées, rose),
- et la silène acaule (rose)

Toutes ces fleurs sont dessinées, comme dans un herbier:
- la véronique et le myosotis (des fleurs bleues)...
et d'autres fleurs mauves ou violettes:
- la violette,
- la grossette (mauve, qui ressemble à une pensée),
ainsi que la dryade à huit pétales (blanche et lumineuse avec ses étamines jaunes).

Parviendra-t-il à trouver la fameuse fleur tant recherchée? (qui ressemble un peu à l'edelweiss si rare et qui se perche aux sommets).

J'ai bien aimé voir la mise en images de l'album
avec, d'abord, les préparatifs du sac de randonnée.
. la représentation des arbres
. puis des fleurs de la montagne, - à la manière d'un guide ou d'un herbier -,

.De la même façon, j'ai trouvé intéressant les différents niveaux de la montagne franchis:
. les étages collinéens (en bas),
. montagnard et subalpin (correspondant à la forêt),
. alpin (c'est la prairie) et nival (au sommet) de la montagne.

La lumière qui change au cours de la journée: quand la nuit tombe, il est temps de rentrer... et d'aller au campement!

Un album amusant et instructif sur la randonnée, que j'ai trouvé intéressant et ludique:
un livre conçu pour aborder l'excursion en montagne tout en respectant la nature qui s'y trouve.

Challenge défi lecteur
challenge album jeunesse.