Critique de Phoenicia

Une nouvelle aventure d'Hannah Swansen aussi savoureuse que les précédentes. Outre les recettes qui parsèment le récit et nous font fondre d'envie, on se délecte du caractère de notre héroïne. Un brin caustique. Très futée. Indépendante d'esprit. La langue acérée et les neurones d'Hannah font d'elle une enquêtrice qu'il est très plaisant de lire. Ses interactions avec son entourage sont un plus. On adore la complicité qu'elle a avec sa soeur. On s'amuse des rapports avec sa mère très -trop - présente dont le seul désir est de voir sa fille se marier. On ne s'agace même pas du triangle amoureux qui traîne encore et encore sans qu'il semble avoir une fin. Surtout... on adore Moshe!

La présente enquête nous donne une victime des plus antipathiques! Un peu caricatural, on la déteste le peu de pages où on la voit. Bien sûr, cela suppose pléthore de suspects. C'est peut-être là où l'enquête est un peu moins satisfaisante : on suit surtout Hannah en train d'éliminer les suspects les uns après les autres sans pour autant s'appesantir sur des mobiles. J'ai très vite deviné qui était le meurtrier sans pour autant parvenir à comprendre rapidement le mobile car rien dans le récit ne s'y prête de trop près selon moi.

Après, cela reste un cosy mystery. On privilégie l'ambiance cosy à une enquête ardue. C'est pourquoi, je suis ravie d'avoir découvert cette série et lirai le prochain tome avec tout autant de plaisir, j'en suis sûre.