Critique de MaggyM

Une nouvelle série de Cosy Mistery arrive dans nos contrées: les enquêtes d'Hannah Swensen.

Qui est Hannah Swensen? Propriétaire d'une pâtisserie, c'est la reine des cookies de Lake Eden, petite bourgade du Minnesota. Cette presque trentenaire a deux soeurs, dont une, Andréa, agent immobilier, est mariée avec Bill, shérif adjoint et maman d'une petite Tracey. Coeur à prendre, Hannah est harcelée par sa mère qui cherche à la caser avec tous les célibataires du coin.

Dans ce premier tome (d'une série qui en compte déjà une trentaine), le livreur de lait, Ron, est retrouvé mort assassiné à l'arrière du Cookie Jar (la pâtisserie d'Hannah). Comme Hannah est un peu curieuse et que Bill espère avoir une promotion s'il élucide ce meurtre, ces deux-là vont collaborer discrètement pour tenter de dénicher le coupable.

C'était une lecture sympathique. Hannah est à la croisée entre Agatha Raisin, Bridget Jones et Polly Waterford. C'est d'ailleurs un gros chat roux, Moshe, qui remplace le facétieux macareux de cette dernière.
Il y a un petit goût de suranné dans cette nouveauté. Et oui, si la traduction française arrive aujourd'hui, le bouquin a été écrit en 2000. A nous les fils encombrants du téléphone, leurs cabines où l'on fait la queue et les photos à développer. Il faut avouer que ça ajoute un petit charme supplémentaire. On se croirait dans un de ces téléfilms de Noël, sans Noël et sans le focus sur une romance.
Question enquête, rien de bien surprenant; on va même dire que tout est particulièrement invraisemblable (et le flic a vraiment deux mains gauches) mais que ça fait partie du genre.
A noter que le roman est truffé de recettes complètes pour fabriquer les cookies et autres douceurs d'Hannah chez soi. Je n'ai pas encore tenté mais elles font bien envie ! Ce sera, je pense au vu des titres des autres volumes de la série, la marque de fabrique de ces enquêtes.

Les dernières cent pages sont consacrées à une histoire sans meurtre qui m'a finalement presque mieux plu que le texte principal. Sans doute parce qu'à ce moment là, j'avais déjà mieux cerné l'héroïne pour laquelle j'ai éprouvé quelques difficultés à ressentir de la sympathie durant la première intrigue. C'est un premier volume, il fallait que les choses s'installent et finalement, c'est avec plaisir que je découvrirai le deuxième tome (sorti en même temps que celui-ci).

Encore merci à Babelio et sa masse critique privilège ainsi qu'aux éditions du Cherche Midi pour la découverte de cette nouvelle héroïne, ma foi, finalement bien sympathique.