Critique de Zazaboum

Pour “répondre” à un Challenge j'avais besoin d'une auteure américaine. J'avais emprunté ce titre pour son côté feel good et polar, facile à lire et à comprendre, donc je l'ai choisi il semblait destiné à remplir tous ces critères !

Hannah Swensen tient une boutique de cookies après son retour dans sa ville natale. Son beau-frère est policier et espère devenir inspecteur. le livreur de produits laitiers est assassiné à l'arrière de son laboratoire et Hannah va aider Bill pour trouver le meurtrier.

En fait, très vite c'est Hannah qui enquête et questionne entre deux fournées de gâteaux. Tout le monde lui répond sans souci, même si elle ne veut pas faire savoir que c'est pour Bill, le policier. Comme si les gens étaient niais, à l'image de son beau-frère, totalement inconsistant, à se demander même comment il peut postuler le poste d'inspecteur !! Il n'intervient dans rien, sauf pour arriver juste au bon moment.

Je reconnais que c'est facile à lire au début mais ça devient vite long et répétitif, il aurait même été préférable qu'il n'y ait pas de policier du tout et j'ai même sauté des pages ! Une recette de cookies s'intercalle entre deux chapitres et c'est vite devenu indigeste, vu le nombre !! Les personnages sont des clichés d'habitants de petite ville propre sur elle, les femmes de plus de 50 ans sont toutes extravagantes, bref ça manque de nuances !

Pas vraiment feel good car trop crispant, pas du tout polar, pas totalement livre de recettes, un ersatz de romance ! L'auteure s'est, me semble-t-il un peu égarée même si les lecteurs outre-Atlantique sont au rendez-vous !

Challenge Jeux en Folittérature X
Challenge Multi-Défis 2022